Vous avez besoin d’un hébergement d’urgence ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’accès à un hébergement est inconditionnel (l’accès au logement est un droit). En effet, toute personne en situation de détresse médicale, psychologique ou sociale a le droit à un hébergement sans condition. Il existe des structures spécialement dédiées pour ce genre de situation, qui peuvent même être spécifiques (pour les familles, pour femme, pour personnes malades, personnes en situation de handicap…). Il existe plusieurs solutions d’hébergement, c’est pourquoi les personnes en difficulté ne doivent pas hésiter à contacter les diverses structures d’orientations pour solliciter une place.
Contactez le 115 (numéro vert, 7j/7 et 24h/24, accessible sans carte depuis une cabine), qui recense toutes les places d’hébergement d’urgence de la capitale pour en faciliter l’attribution, notamment celles du Refuge de La Mie de Pain.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Internet le 115 du particulier. Il s’agit d’un groupe d’aides aux sans-abri et aux victimes de l’exclusion sociale, qui recueille les intentions de dons matériels (nourriture, couvertures, vêtements, etc.) et qui permet à des particuliers de proposer des solutions d’hébergement temporaires à une ou plusieurs personnes dans le besoin.
Si, malgré vos démarches, vous vous retrouvez durablement à la rue, vous pouvez faire valoir votre droit au logement opposable (DALO) ou à l’hébergement opposable (DAHO).
Cette démarche complexe nécessite un accompagnement juridique. > Voir « Accéder à une aide juridique ».
Vous recherchez une solution d’hébergement durable ?
De nombreuses structures associatives proposent des solutions d’hébergement plus durables aux sans-abri, pour les aider à sortir de l’urgence et à retrouver progressivement une autonomie. C’est le cas notamment, en région parisienne, de deux structures de La Mie de Pain : – La Villa de l’Aube, avec de vrais studios et un accompagnement personnalisé proposé aux personnes à la rue porteuses d’un projet pour s’en sortir. – Le Foyer de Jeunes Travailleurs « Paulin Enfert », comportant également des studios et un accompagnement personnalisé pour offrir à des jeunes en grande précarité la chance de s’en sortir.
Vous avez besoin d’une aide pour vous installer, payer votre loyer ou votre énergie ?
Le Fonds de solidarité logement peut vous accorder, sous certaines conditions, une aide financière ponctuelle.
Si une procédure d’expulsion est déjà engagée, une ligne de téléphone est spécifiquement mise à votre disposition par l’Agence d’information sur le logement (ADIL 75) pour prévenir les expulsions : 01 42 79 50 39.
Vous avez peut-être également droit à une Aide personnalisée au logement (APL) ou à une Allocation de logement (AL). > Renseignements au 0 810 25 75 10 ou sur www.caf.fr.
La Ville de Paris a renforcé son action de solvabilisation des dépenses de logement des Parisiens modestes en développant les aides financières facultatives. Afin d’améliorer l’accès à ces aides versés par le Centre d’action sociale de la Ville de Paris, la municipalité a décidé de mettre en ligne sur le site internet Paris.fr, un outil qui permet en quelques clics aux usagers parisiens de connaître leur droit à une allocation logement et son montant : accéder au moteur de calcul en ligne.
Centre d’hébergement d’urgence adapté pour famille
Certains centres d’hébergement d’urgence sont spécifiquement adaptés pour accueillir les familles en grande difficulté sociale ou financière. La plupart des familles arrivent dans ce genre de structures après de longues périodes à la rue, ou à l’hôtel. Dans ce genre de centre, diverses prestations sont proposées :
- Un logement temporaire,
- Trois repas par jour,
- Un accès aux sanitaires pour l’hygiène (douche, toilettes, salle de bain…),
- Une évaluation médicale, psychique et sociale,
- Une orientation vers une structure pour aider la famille.
Bien souvent, les familles accueillies dans un centre d’hébergement d’urgence sont en manque de repères. C’est pourquoi, les équipes de ces centres font en sorte de partager le savoir des gestes parentaux et accompagnent les parents vers une prise d’autonomie. Ainsi, un éducateur organise des activités afin de soutenir le développement psychosocial des enfants (et parfois même recréer le lien entre les parents et l’enfant). D’ailleurs, c’est à travers ces activités qu’il est possible de déceler d’éventuels problèmes scolaires ou médicaux, et par conséquent, apporter une action sociale concrète rapidement. Quelle que soit la raison pour laquelle la famille a intégré le centre d’hébergement d’urgence, elle peut y rester tant que la situation ne s’est pas stabilisée, ni améliorée ou n’est pas réglée. En effet, l’objectif d’un tel centre est de permettre à la famille de retrouver une situation stable, notamment pour les parents d’envisager un retour à l’emploi ou un logement définitif. Bien évidemment, si la famille bénéficiant d’une place au sein d’un centre d’hébergement d’urgence souhaite le quitter, elle le peut à tout moment. Ces structures représentent une véritable aide sociale pour les familles qui se retrouvent dans la précarité.
Centre d’hébergement d’urgence
De façon plus générale, il est possible d’intégrer un centre d’hébergement d’urgence pour les personnes seules en difficulté. La plupart du temps, ce sont des personnes en grande détresse sociale qui accèdent à ce type d’hébergement (particulièrement les personnes sans domicile fixe). Ces établissements peuvent proposer :
- Chambres simples ou doubles (dont certaines accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite),
- Trois repas par jour,
- Un accès à un espace hygiène (souvent quelques douches ainsi que des toilettes collectives ou individuelles),
- Une évaluation médicale, psychique et sociale,
- Une orientation pour aider la personne à sortir de l’impasse sociale.
La grande force du centre d’hébergement d’urgence, c’est qu’il est possible d’y accéder à n’importe quel moment de la journée (ou de la nuit), que vous soyez un homme, une femme ou même accompagné d’un animal. Si besoin, il est parfois possible de demander un hébergement continu, sur un temps plus long. L’objectif étant de permettre à la personne de se reconstruire, et de mettre en place un vrai projet de vie afin de favoriser une réinsertion dans la société. D’ailleurs, les centres d’hébergement d’urgence disposent d’un règlement bien précis. Certains demandant même expressément aux personnes hébergées de suivre un programme de réinsertion complet dans le but de retrouver une situation stable et une autonomie personnelle. L’un des objectifs d’un centre d’hébergement d’urgence est d’accueillir dignement les personnes dans le besoin. Néanmoins, si elles ne souhaitent pas y rester, elles peuvent faire le choix de le quitter quand bon leur semble. C’est pourquoi, il est important de rappeler qu’un centre d’hébergement d’urgence peut être un véritable tremplin pour reprendre sa vie en main.
Accompagnement social pour l’hébergement d’urgence
Malheureusement, il est parfois difficile d’obtenir des places dans une structure d’hébergement. En effet, le nombre de places est limité ce qui entraîne le refus de certaines demandes d’hébergement. Les personnes sans logement sont alors réorientées vers d’autres structures avec des places disponibles. Certains centres d’accueil ont des capacités d’accueil plus importantes que d’autres.
Des contrats de séjours sont signés entre les structures et les personnes hébergées. Par conséquent, se faire accompagner par un travailleur social ou une association dans le but de trouver un hébergement d’urgence est une excellente idée. En effet, cette dernière aide grandement à mettre en place un projet de vie, dans l’objectif de se reconstruire… Bien souvent, les associations vont plus loin dans l’accompagnement social : elles aident à trouver le bon centre d’hébergement d’urgence, à entamer les démarches, remplir les différents documents nécessaires, accompagnent les personnes dans le besoin dans des centres de réinsertion et les poussent à retrouver une vie normale. Certaines associations assurent aussi la prise en charge financière des dispositifs d’hébergement. Pour rappel, l’hébergement d’urgence n’est pas lié aux ressources de la personne à héberger, mais peut tout de même nécessiter une participation financière. Quoi qu’il en soit, profiter d’un accompagnement social d’une association pour obtenir une place dans une structure d’hébergement, c’est mettre toutes les chances de son côté pour y parvenir. Vous pouvez soutenir nos actions en faisant un don à La Mie De Pain ou en devenant bénévole.