Sélectionnez votre profil

Visite de Marianne Thyssen à l’Arche d’Avenirs

Marianne Thyssen

Le 21 mai 2015, L’Arche d’Avenirs (accueil de jour labellisé Espace Solidarité Insertion) recevait Madame Marianne Thyssen, commissaire européenne « emploi, affaires sociales, compétences et mobilité des travailleurs ».

 

 

Suite à la conférence « Social work in Europe, where are we now ? » (« Le travail social en Europe : où en est-on aujourd’hui ? ») qui s’est tenue à Maastricht en février 2015 et à laquelle une travailleuse sociale de l’Arche d’Avenirs a participé, la commissaire européenne a souhaité rencontre l’équipe de l’accueil de jour sur son lieu de travail et échanger avec elle notamment sur la question de l’accompagnement vers la réinsertion des migrants européens en situation précaire. Quel est le parcours d’un migrant européen (comment accède t-il à une domiciliation, à un accompagnement professionnel, à un hébergement, à un accès aux soins ?) Quels peuvent être les freins qui bloquent ces migrants dans l’accès au travail (problème de langues, idées reçues, manque d’information sur les réglementations spécifiques aux citoyens de l’Union Européenne, complexité des démarches et des relations avec les institutions, etc.) 

 

 

Autant de sujets qui ont été discutés avec Marianne Thyssen au fil d’une visite de L’Arche d’Avenirs en activité, et d’un moment d’échanges avec les équipes de la structure. Une psychologue roumanophone de l’équipe Bociek (association Charonne) était également aux côtés des équipes de l’accueil de jour pour préparer et participer à cette rencontre. L’équipe Bociek est un partenaire privilégié dans le travail que L’Arche d’Avenirs fournit auprès des citoyens européens reçus à l’accueil de jour. 

 

 

La Mie de Pain remercie Madame Thyssen pour sa venue en ses murs et pour l’intérêt porté aux sujets que les équipes de l’association observent par le travail social.

 

Copyright : Sébastien Baricalla

 

Mission N°1

ACCUEILLIR
NOURRIR
HÉBERGER

UN DON DE
55€
REPRÉSENTE


1 NUIT D’HÉBERGEMENT
+ 3 REPAS CHAUD
+ 1ers SOINS MÉDICAUX POUR UNE PERSONNE SANS-ABRI

Voir nos autres missions >

Recevez toute notre @ctu

Suivez La Mie de Pain sur

Principes déontologiques de l’association
Les administrateurs exercent leurs fonctions de façon bénévole et désintéressée dans l’intérêt de l’association.
Chaque administrateur renseigne annuellement une attestation de non-conflit d’intérêts et s’engage à respecter les principes déontologiques (article I.2 du règlement intérieur de l’association approuvé par le ministère de l’intérieur le 24/09/2015). Les 2 codirecteurs ont également signé cet engagement.