Visite de la Mairie du XIII au Refuge

Jeudi 12 novembre, les Œuvres de la Mie de Pain ont reçu Juliette Sabatier, adjointe au Maire du XIIIe en charge des Affaires sociales, de la Solidarité et de la Lutte contre les exclusions, et Bruno Dos Santos Viana, chargé de mission Petite enfance, Familles, Affaires sociales, Lutte contre les exclusions et Vie associative auprès de Jérôme Coumet, qui connait bien la Mie de Pain. L’une des missions essentielles de l’association est en effet de changer le regard sur l’exclusion.

Recevoir et échanger avec les représentants institutionnels en est un moyen. Ces nouveaux représentants de la Mairie du 13e sur les questions sociales ont souhaité visiter le Refuge et rencontrer la Mie de Pain pour évoquer les questions d’accueil des plus fragiles et d’accompagnement vers l’insertion, dans l’arrondissement.

Une volonté commune de lutter contre les exclusions et d’accompagner vers l’insertion est ressortie des échanges avec Jean-Marie Hugues, directeur de l’association et Frédéric Blot, codirecteur activités, qui les ont reçus et présenté les dispositifs d’accueil, d’hébergement d’urgence ou d’insertion par l’activité économique des Œuvres de la Mie de Pain.

Au-delà de ces sujets, l’élue et le chargé de mission ont élargi le débat aux questions d’actualité, comme les mesures sanitaires, le confinement et ses impacts, l’évolution de la population tant en nombre que dans ces composantes. Ils ont également été très attentifs au dispositif des repas extérieurs et au rôle que joue l’association sur la question alimentaire, tant dans la production via l’équipe Cuisine et le chantier Restauration, que les questions de collecte et de lutte antigaspillage.

Merci à eux de leur intérêt pour les actions de l’association et merci à la Mairie du 13e de son soutien fidèle.

ACCUEILLIR
NOURRIR