Travailleurs et travailleuses sociaux : leur rôle et leurs missions

Le travail social fait partie des pratiques pluridisciplinaires qui s’appuient sur des principes éthiques, déontologiques et des connaissances en sciences sociales et humaines. Au quotidien, les travailleurs sociaux doivent être guidés par des principes fondamentaux tels que le respect de la dignité humaine, la défense des droits de l’homme, mais aussi la confidentialité de la vie privée. Par ailleurs, ils doivent adopter une éthique solide répondant à un système de valeurs qui repose sur des fondements humanistes.

 

Quels sont les principes les plus importants dans la profession pour les travailleurs et travailleuses sociaux ?

Selon le Haut Conseil du Travail Social, ce métier « se fonde sur la relation à l’autre, dans sa singularité et le respect de sa dignité. Il s’inscrit historiquement dans les valeurs républicaines, le respect des droits de l’homme et du citoyen et la Constitution. Les principes de solidarité, de justice sociale, de laïcité, de responsabilité collective, et le respect des différences, des diversités, de l’altérité sont au cœur du travail social ». Une personne qui travaille dans le social doit donc toujours avoir en mémoire ces principes fondamentaux qui doivent guider sa pratique professionnelle, son éthique et sa morale.

 

Le respect de la dignité humaine dans le travail social

Les travailleurs sociaux doivent respecter la dignité et la valeur de chaque personne, quelle que soit sa situation. Comme ils sont amenés à travailler avec un public sensible et des personnes en difficultés, ils doivent s’abstenir de tout comportement qui pourrait porter atteinte à la dignité des personnes qu’ils accompagnent.

 

La promotion de la justice sociale dans le travail social

Les travailleurs sociaux doivent promouvoir au mieux la justice sociale et l’égalité des chances pour tous et ce quel que soit leur origine ethnique, nationalité, sexe, âge, handicap, religion, etc. Leur mission consistera alors proposer un accompagnement social adapté en fonction du public rencontré, que ce soit pour des personnes en difficulté, des jeunes enfants ou pour des familles en recherche de réinsertion. Pour cela, ils peuvent se tourner vers le métier d‘éducateur en insertion sociale, d‘éducateur de jeunes enfants ou le secteur de la protection de l’enfance.

 

La défense des droits de l’homme dans le travail social 

Le travailleur social ou la travailleuse sociale doit défendre les droits de l’homme et protéger les personnes contre toute forme de discrimination ou d’injustice. Il doit également s’engager à lutter contre les injustices d’ordre sociales et économiques. Une personne qui travaille dans le social pourra donc décider de se tourner vers une formation en économie sociale, en conseiller en économie ou en assistante sociale spécialisée.

 

La confidentialité et la protection de la vie privée

Enfin, les travailleurs sociaux sont soumis au secret professionnel et doivent protéger la vie privée des personnes à qui ils viennent en aide en veillant à ne divulguer aucune information sans leur consentement.

 

Quelles sont les valeurs que doivent avoir les travailleurs et travailleuses sociaux ?

Les principales valeurs que les travailleurs sociaux doivent promouvoir sont :

 

  • L’empathie : en effet, ils doivent être capables de comprendre et de ressentir les émotions des personnes qu’ils accompagnent pour mieux cibler leurs besoins et leurs préoccupations.
  • La compassion, pour aider les personnes à surmonter leurs difficultés avec bonté et bienveillance.
  • La bienveillance envers les personnes est primordiale. Elles doivent être traitées avec respect et dignité afin de retrouver confiance en elles ou restaurer le lien social suite à un isolement.
  • La responsabilité : les travailleurs sociaux étant responsables de leur travail et de leurs actions, ils se doivent de mesurer l’incidence des décisions qu’ils prennent et veiller à ne pas se laisser submerger par certaines situations difficiles.

 

Quelle est l’importance de l’éthique en tant que travailleur social ?

L’éthique est un point fondamental dans la pratique professionnelle du métier de travailleur social. Elle rassemble les principes, les jugements moraux et le système de valeurs des travailleurs sociaux. Généralement, elle renvoie à son propre questionnement personnel et pourra prendre des formes différentes en fonction de chaque secteur d’activité, que ce soit en matière de protection de l’enfance, dans le secteur médico-social ou dans le cadre de l’accompagnement des personnes en grande précarité.

 

L’éthique est d’ailleurs soutenue par le code de déontologie qui donne leur donne un cadre tout en mettant en avant des principes tels que l’intégrité, la compétence, la confidentialité et la responsabilité. Avant d’envisager un emploi en tant que travailleur social, il est donc essentiel de fonder sa pratique sur une éthique solide et sur des valeurs qui portent le sens, qu’elles soient humanistes ou morales.

 

La Mie de Pain recrute des travailleurs et travailleuses sociaux

La Mie de Pain est une association qui lutte contre la précarité depuis 1887. Elle est spécialisée dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de personnes en situation d’isolement et de précarité. La Mie de Pain recrute des travailleurs et travailleuses sociaux pour rejoindre son équipe et accompagner les personnes en difficulté.

 

Voir notre page sur les différentes missions bénévoles de l’association Mie de Pain : https://www.miedepain.asso.fr/devenir-benevole/

 

Alors comment devenir travailleur social à la Mie de Pain ? Au sein de l’association, les travailleurs sociaux ont pour mission d’aider les personnes en situation de précarité à retrouver leur dignité et leur autonomie. Elles les accompagnent dans toutes les étapes de leur parcours, depuis l’urgence et le provisoire jusqu’à leur réinsertion sociale.

 

Les personnes souhaitant postuler doivent être titulaires d’un diplôme d’État d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale familiale ou d’éducateur spécialisé et ont pour missions :

 

  • L’accompagnement individualisé des personnes hébergées
  • La contribution à développer l’autonomie
  • La participation au bien-être des résidents
  • L’animation du site
  • Le travail en collaboration avec les autres équipes de la Mie de Pain et interlocuteurs externes

 

Si vous êtes un travailleur social et que vous souhaitez rejoindre une association, nous vous invitons à envoyer Lettre de motivation + CV à : recrutement@miedepain.asso.fr