Soutenir une association avec la déduction fiscale

Présentation de la déduction fiscale à 75%

Les dons au profit de certaines associations sont éligibles à la déduction fiscale de 75 %. Cela signifie que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 75 % du montant de votre don. Cette mesure incitative permet d’encourager les citoyens à apporter leur soutien à des organismes ou à des fondations portant une attention particulière à l’aide humanitaire et sociale.

Critères pour bénéficier de la déduction fiscale

La déduction fiscale de 75 % s’applique aux dons faits auprès d’associations à but non lucratif, reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général, dont les activités sont exercées de manière désintéressée et ne fonctionnant pas au profit d’un nombre restreint de personnes. Pour être éligible à la réduction d’impôt, votre don doit être désintéressé et réalisé à titre gratuit, autrement dit sans contrepartie.

Différents types de dons sont concernés par la déduction fiscale de 75 % :

• les dons d’argent directement versés à un organisme d’intérêt général, que ce soit en espèces, en chèque, par virement, par prélèvement ou par carte bancaire. Il peut aussi s’agir de cotisations suite à une adhésion, de frais personnellement engagés par les bénévoles lors de leurs activités associatives ou de revenus auxquels ils renoncent, lors de la mise à disposition d’un local à titre gratuit par exemple ;
  • les dons en nature comme les biens matériels (biens meubles) ou les produits alimentaires, évalués à leur valeur marchande par le donateur.

Les dons de biens immeubles nécessitent un acte notarié (acte authentique réalisé par un notaire).

Liste des associations éligibles à la déduction de 75%

Les associations d’aide aux personnes en difficulté

Vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 75 % sur votre Impôt sur le Revenu lorsque vous faites un don au profit d’une association française, assurant la fourniture de repas et de soins médicaux gratuits à des personnes situées en France ou à l’étranger. Sont également concernés les organismes favorisant le logement aux personnes démunies. Parmi ces associations, on retrouve notamment La Mie de Pain, Les dons réalisés au profit d’associations permettant l’accompagnement et le relogement des personnes victimes de violences domestiques entre janvier et décembre 2023 sont aussi éligibles à la déduction de 75 %.

Comment effectuer un don et bénéficier de la déduction

Il est important de noter que la déduction fiscale de 75 % s’applique pour les dons sus-cités dans une limite de 1 000 euros par an. Si le montant de vos dons est supérieur à 1 000 €, la partie dépassant ce plafond ouvre droit à une réduction de 66 %. De plus, sachez que la réduction d’impôt dont vous profitez doit être obligatoirement inférieure ou égale à 20 % de votre revenu imposable. Pour bénéficier de la déduction de 75 % sur votre IR 2023, il vous suffit de déclarer vos dons lors de votre déclaration d’impôt sur le revenu de 2024.

• Pour les dons effectués en 2023 aux organismes d’aide aux personnes en difficulté et aux personnes victimes de violences, vous devez renseigner la case 7UD.

Si votre don est supérieur à 1 000 €, la fraction supérieure à cette limite sera automatiquement reportée au montant des dons versés au profit d’organismes d’intérêt général, ouvrant droit à 66 % de réduction d’impôt.

Impact de votre soutien aux associations

En soutenant une association reconnue d’utilité publique comme La Mie de Pain, vous participez à fournir les ressources financières et humaines nécessaires à la pérennité de ses actions. Les dons assurent une stabilité et une flexibilité financière à l’association qui peut ainsi répondre plus rapidement en cas de besoins urgents ou d’événements imprévus. Votre soutien contribue également à renforcer les capacités opérationnelles de l’organisme qui peut ainsi développer de nouveaux projets, améliorer les dispositifs existants et perfectionner son accompagnement.

Faites un don à La Mie de Pain et rejoignez la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 75 % !

FAQ sur les dons et les déductions fiscales

Quand est-ce que la réduction d’impôt sur le revenu est versée ?

La réduction d’impôt est généralement versée en 2 fois : un acompte de 60 % en janvier de l’année N+1, et le solde durant l’été, à la suite de votre déclaration d’impôt.

Quel plafond pour les dons « Coluche » en 2024 ?

Le plafond dérogatoire de 1 000 € pour les dons au profit d’associations d’aide aux personnes en difficulté a pris fin au 31 décembre 2023. Depuis janvier 2024, la déduction fiscale de 75 % concerne les dons dans la limite de 562 €.

Peut-on bénéficier de la déduction fiscale de 75 % pour les dons faits aux associations étrangères ?

Oui, si l’association hors territoire européen dépend de l’UNICEF ou de l’UNESCO.