Qu’est-ce qu’un médecin bénévole ?

S’engager en tant que médecin bénévole dans une association, c’est mettre son savoir-faire au service de l’intérêt général et du bien commun. Le plus souvent, ce sont des professionnels de la santé comme des infirmières, des psychologues, des soignants ou des médecins spécialisés qui accueillent et accompagnent les patients tout au long de leur prise en charge. Alors que peut-on attendre d’un médecin bénévole ? Comment devenir médecin bénévole dans une association caritative ? Quelles sont les associations qui sont en demande ?

 

Qu’attend-on d’un médecin bénévole ?

Aujourd’hui, beaucoup d’associations caritatives mettent en place des solutions pour faire de la prévention et prendre en charge un public en situation d’exclusion ou de grande précarité. Voilà pourquoi, le médecin bénévole peut jouer un rôle clé en menant des actions essentielles pour préserver la santé des plus démunis et fragiles. Concernant les attentes qui peuvent peser sur les épaules de ce type de bénévolat en France, cela dépend du secteur d’activité. En effet, les compétences médicales des professionnels peuvent être mises à profit de différentes manières, qu’ils soient psychologues, orthophonistes, infirmières, aides-soignantes, etc.

Les médecins bénévoles sont généralement appelés à différentes actions de bénévolat.

Offrir des soins médicaux de qualité

Les médecins bénévoles offrent de leur temps afin d’accompagner les personnes malades. Ils doivent être compétents et professionnels dans leur travail en apportant des soins médicaux adaptés. Les missions d’un médecin bénévole sont variées allant d’une visite à l’hôpital à de l’urgence vitale dans des foyers d’accueil pour des personnes sans-abri.

Faire preuve d’empathie et de compassion

Pour faire du bénévolat auprès des personnes isolées ou en situation d’exclusion, il faut savoir faire preuve d’empathie et de compassion. En effet, contrairement à une consultation traditionnelle, le public accueilli est généralement en rupture sociale et fragilisé, il est donc important qu’il se sente à l’aise et en sécurité.

Respecter les règles éthiques et déontologiques

Tout comme dans un cadre professionnel, le médecin bénévole se doit de respecter les règles éthiques et déontologiques de son métier. Cela suppose le respect du secret professionnel ainsi que l’abstention de commentaire ou de comportement pouvant porter atteinte à la dignité des personnes soignées.

Travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé

Enfin, en devenant bénévole dans une association, le médecin bénévole doit être en mesure de travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé. Cela permettra d’offrir une prise en soin complète et efficace aux personnes dans le besoin.

Comment devenir médecin bénévole ?

Devenir bénévole dans une association et mettre son savoir-faire au service de l’intérêt général peut être une expérience à la fois enrichissante et gratifiante. Ainsi, si vous cherchez à devenir bénévole dans une association, il existe de nombreuses organisations qui recherche des personnes prête à donner de leur temps. C’est notamment le cas de la Mie de Pain qui s’engage auprès d’un public fragile et vulnérable et qui cherche souvent des médecins bénévoles capables de soigner dans l’urgence.

 

Voilà pourquoi, et avant de devenir médecin bénévole dans une association, il convient de se renseigner sur les exigences et les attentes de l’organisation. Par exemple, certaines associations exigent que d’être titulaire d’un diplôme de médecine ou d’une spécialisation. D’autres recherches des compétences en fonction de leur public, que ce soit pour des soins palliatifs, auprès des personnes âgées, dans le cadre d’une hospitalisation ou pour des personnes en situation de précarité et des interventions d’urgence.

 

Si vous êtes infirmières ou soignants, certaines associations peuvent proposer une courte formation qui inclut généralement des règles éthiques et déontologiques ainsi que toutes les exigences spécifiques liées au travail de bénévole. Enfin, pour devenir médecin bénévole, il faudra trouver le juste équilibre entre le bénévolat et vos engagements professionnels et personnels.

Devenir médecin bénévole à la Mie de Pain ?

Il existe de nombreuses associations qui recherchent des médecins bénévoles pour les aider dans leurs activités. Certaines de ces associations sont spécialisées dans les soins palliatifs, l’aide aux personnes âgées ou dans la délivrance de soins médicaux en général.

 

La Mie de Pain est une association de lutte contre la précarité depuis 1887. Elle est spécialisée dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de personnes en situation de précarité.

 

Le Pôle Santé de la Mie de Pain contribue, à travers son expertise et ses diagnostics médicaux, au parcours de soins et à la prise en charge adaptée de chaque accueilli. L’objectif est notamment d’inscrire la personne dans un parcours de soins de droit commun, en fonction de ses capacités et de son rythme d’insertion. L’équipe se compose principalement :

 

  • D’un infirmier à temps plein.
  • D’un coordinateur de cas complexe à temps plein.
  • De 4 médecins bénévoles.
  • D’une kinésithérapeute bénévole.
  • D’étudiants d’école de podologie

 

L’association recrute actuellement des médecins bénévoles ainsi qu’un médecin psychiatre pour rejoindre son équipe et aider les personnes en difficulté. Le bénévolat dans une association caritative permet de se rendre utile auprès des personnes dans le besoin. Que vos actions soient ponctuelles ou régulières, elles seront essentielles pour les personnes vulnérables que la Mie de Pain accompagne au quotidien.

 

Devenez bénévole chez la Mie de Pain et contribuez au monde associatif.

Lisez ce témoignage de Jean-Eric sur le travail de médecin bénévole