Quand la philanthropie s’invite à l’école !

Les petits philanthropes* sont des groupes d’une dizaine d’élèves âgés de 9 à 11 ans, qui participent à un atelier périscolaire sur le thème de la solidarité.

Cet atelier est organisé par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement en partenariat avec l’association L’Ecole de la Philanthropie, qui a pour objectif d’amener les enfants à découvrir la philanthropie et de les faire participer à des actions au service de différentes associations.

Cette année les petits philanthropes de l’école des Enfants d’Izieu, (Paris 13ème), ont choisi de soutenir les Œuvres de la Mie de Pain.

Dans le cadre de l’atelier philanthropie, une première rencontre a été organisée entre les enfants et Marianne Storogenko, en charge du service partenariats de l’association. Lors de cet échange, suite à une présentation de l’histoire des Œuvres de la Mie de Pain, les enfants ont posé de nombreuses questions, parfois surprenantes, parfois touchantes, au sujet de l’association et de son combat. Ainsi, ils se sont étonnés que nous n’ayons pas encore réussi à endiguer la misère alors que cela fait 129 ans que nous luttons contre elle mais nous ont rassuré en affirmant qu’il ne fallait pas se faire de souci pour demain car, quand nous serons morts, ils seront là pour prendre la relève!

Après ce premier contact émouvant, nos petits philanthropes ont proposés de réaliser des dessins pour motiver les personnes accueillis au Refuge à se soigner. Cette absence de volonté à se soigner, le manque de rigueur dans le suivi des soins de la part des personnes en difficulté est en effet un réel problème, que rencontrent soignants et travailleurs sociaux au quotidien.

Après deux semaines de travail, il est déjà l’heure pour les enfants de l’atelier de philanthropie de nous faire découvrir leurs créations. C’est avec une joie et une fierté non dissimulées que les enfants nous ont présentés, tour à tour leurs différents dessins, que nous souhaitons partager avec vous.

Tous ces dessins seront épinglés sur un panneau prévu à cet effet, situé à proximité de l’infirmerie du Refuge des Œuvres de la Mie de Pain.

Espérons que la tendresse et la générosité de ses enfants puissent toucher nos accueillis, comme elles nous ont touchées.