Parution de « Paulin Enfert le jongleur de Dieu »

Paulin Enfert

C’est un bel ouvrage retraçant la vie et l’oeuvre de Paulin Enfert, fondateur de La Mie de Pain il y a plus de 125 ans, qui est paru le 10 octobre 2013 aux éditions du Cerf.

Paulin Enfert le jongleur de Dieu, écrit par Bernard Timbal Duclaux de Martin (bénévole et membre de la Mie de Pain) nous parle d’un homme entièrement dévoué aux autres, et revient sur l’histoire de La Mie de Pain depuis 1891 à nos jours.

Paulin Enfert, le jongleur de Dieu« Au  lendemain de la  guerre de 1870, Paulin Enfert, modeste employé du 13e arrondissement – alors l’un des plus misérables de Paris – décide de se consacrer aux enfants défavorisés de son quartier, les réunissant dans les fossés des fortifications autour d’une roulotte pour leur enseigner le catéchisme, organiser des jeux et les occuper. Son initiative aboutit bientôt à la création d’un patronage et à nombre d’œuvres de charité très en avance sur leur temps. Parmi celles‐ci, La Mie de Pain – soupe populaire créée en  1891– continue au XXIe siècle à servir chaque soir plusieurs centaines de repas aux sans‐abri. Son Refuge, fort de 426 lits, reste également de nos jours la plus importante structure de ce type en France ».

L’ouvrage est disponible notamment sur le site des Editions du Cerf, sur Amazon, ou encore à la Fnac.

La Mie de Pain tient à remercier Bernard Timbal Duclaux de Martin pour ce projet.

ACCUEILLIR
NOURRIR