
Le 10 février, la Mie de Pain a ouvert une nouvelle halte pour femmes dans le 13e arrondissement, pour mettre à l’abri et accompagner vers l’insertion 37 femmes isolées avec parcours de rue.
« Il faisait très froid dehors… », « Je suis soulagée… », « J’avais très peur dehors…», « Je suis très fatiguée…», témoignent-elles.
Orientées par le 115 ou les partenaires de la veille sociale, elles on été accueillies progressivement par les équipes et y trouvent lit, armoire individuelle, espace hygiène, repas chauds et accompagnement vers l’insertion. De quoi reprendre des forces et reprendre confiance, pour penser à demain. Agées de 18 à 70 ans, certaines travaillent.
Les locaux de cette halte intercalaire ont été confiés pour huit mois à la Mie de Pain par la Société de Saint Vincent de Paul – France, dans l’attente du démarrage d’un projet. La « Résidence Ozanam » est dédiée à Jérôme Perrin, ancien président de la Société-Saint-Vincent-de-Paul de Paris, membre de Solidarité Nouvelle pour le Logement (SNL) et adhérent de la Mie de Pain, qui n’avait de cesse de faire le lien entre ces associations.
Avec cette nouvelle structure, ce sont désormais 160 femmes sans-abri hébergées au sein du pôle Femmes de la Mie de Pain, dans trois arrondissements de Paris (5e, 13e et 15e).
Et des femmes sont également accueillies par l’association à l’espace solidarité insertion ESI L’Arche d’Avenirs, dans les chantiers d’insertion, au pôle Logement adapté et au Refuge pour les repas du soir.
Avec cette nouvelle structure, l’association renforce encore un peu plus son action envers les femmes.