En 2021, l’OMS estime qu’une femme sur trois dans le monde est victime de violences au sens large. Alors, pour œuvrer en faveur du droit des femmes et leur apporter de l’aide, La Mie De Pain s’engage avec la mise en place d’un centre d’hébergement pour femmes en plein cœur de Paris. De la situation d’urgence au dialogue, toutes nos structures proposent un accompagnement individuel et collectif pour gagner en autonomie sociale et professionnelle afin de sortir définitivement de la précarité et commencer un nouveau départ.
Qu’est-ce qu’un centre d’hébergement d’urgence pour femmes en difficulté ?
Un centre d’hébergement pour femmes est une solution temporaire qui permet à toutes celles qui sont victimes de violences conjugales, sexuelles ou psychologiques de trouver un refuge. Il peut s’agir d’un CHRS, un dispositif mis en place dans le cadre de la lutte contre les exclusions. Présent dans toutes les grandes villes, il propose une solution d’hébergement pour les femmes en grande difficulté avec un centre d’accueil pour femmes seules. Progressivement, il aide les personnes accueillies à retrouver une autonomie personnelle et une autonomie sociale. Ces personnes isolées qui rencontrent des difficultés sociales, parviennent finalement à s’en sortir.
Pour lutter contre la violence faite aux femmes, l’association La Mie De Pain a mis en place deux foyers pour femmes seules sur Paris. Il s’agit d’une structure qui leur permet de trouver un havre de paix, loin des violences quotidiennes ou de la rue. Face à l’urgence, le but premier de ce centre d’hébergement pour femmes en difficulté vise à donner une réponse immédiate à des besoins élémentaires tels que se nourrir, passer une nuit de repos ou prendre une douche. C’est un soutien matériel et psychologique qui est privilégié sur place. En créant une relation humaine et de confiance, ce n’est qu’ensuite que sera envisagé un accompagnement dans la durée et une réinsertion sociale grâce à la rencontre avec un travailleur social.
Comment trouver un centre d’accueil pour femme seule ?
Pour trouver un centre d’hébergement d’urgence pour femmes, il est possible de se tourner vers un CHRS qui a pour mission d’offrir une solution d’hébergement pour les femmes en difficulté. Présent dans tous les départements, certains établissements sont spécialisés pour accueillir des femmes victimes de violences conjugales ou psychologiques. Souvent géré par des associations et des organisations humanitaires, il est possible de s’adresser au SAMU social, au mouvement Emmaüs, au Secours Catholique ou à la Croix-Rouge Française. Certaines associations acceptent les mères isolées accompagnées d’enfants.
Sur Paris, l’association La Mie De Pain propose une halte de nuit avec son centre d’accueil pour femmes seules. Situé en plein cœur de Paris, dans le quartier du Panthéon, il vise à apporter une aide urgente aux femmes en grande précarité ou victimes d’agression. Pour un accueil de jour, l’association propose également un hébergement pour femmes en difficulté à L’Arche d’Avenirs. Sur place, il accueille les victimes de violences et répond à des besoins fondamentaux en proposant un service cafétéria, des douches, une infirmerie et un service paramédical constitué de psychologues. Les femmes hébergées sont accueillies, soignées et orientées vers les services adaptés à leurs besoins.
Comment les Centres d’hébergement pour femme isolée aident ?
Un centre d’hébergement pour femmes aide toutes celles qui sont victimes d’agression, de violence conjugale ou psychologique dans l’urgence et de manière durable. Suite à la réponse immédiate, l’association met en place un accompagnement personnalisé pour gagner en autonomie personnelle et sociale. L’objectif est de permettre à ces personnes défavorisées de sortir de leur situation d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances grâce à une réadaptation sociale et professionnelle. Malheureusement, les places d’hébergement d’urgence sont limitées. Si vous êtes une femme sans-abri, n’hésitez pas à contacter La Mie De Pain la plus proche de vous.
Un centre d’hébergement pour femmes en urgence
Pour rompre avec l’isolement et sortir de l’urgence sociale, l’association La Mie De Pain propose plusieurs structures de proximité dans Paris. Le but est d’apporter une réponse immédiate à toutes les femmes victimes de détresse sociale. Sur place, elles trouveront un abri de quelques heures ou de quelques nuits pour répondre à des besoins urgents tels qu’une nuit de sommeil, un bon repas chaud ou une douche. Le dispositif d’hébergement d’urgence permet d’éviter que les femmes sans abris et en situation de grande exclusion dorment seules dans la rue où elles seront vulnérables. Leurs mises à l’abri est essentielle afin d’éviter que leur situation s’aggrave.
Un centre d’hébergement pour femmes durables
Une fois l’urgence passée, l’association La Mie De Pain oriente les femmes victimes de violences vers un centre d’hébergement spécialisé pour femmes en difficulté. Il s’agit d’une passerelle pour passer du provisoire au durable avec un projet d’insertion globale et qui tient compte des besoins spécifiques de chaque personne sans domicile. Grâce à un travailleur social et à l’assistance d’un psychologue, si le besoin d’un soutien psychologique est nécessaire, chaque femme isolée sera accompagnée dans une structure associant un accompagnement individuel et collectif. Le but est de favoriser la socialisation et l’autonomie pour l’insertion durable par l’emploi et le logement. Cela permet d’éviter qu’une personne sans domicile fixe retourne en situation d’errance et qu’elle puisse sortir de la rue.
Un centre d’hébergement pour femmes pour l’insertion économique
Enfin, en se tournant vers un centre d’accueil pour femmes seules, toutes les femmes victimes de violence pourront stabiliser une période d’errance plus ou moins longue pour s’orienter vers l’emploi. La Mie De Pain propose d’ailleurs un Pôle Insertion par l’Activité Économique qui permet de profiter d’une expérience professionnelle, d’un accompagnement social et technique. C’est un dispositif à trois facettes avec un contrat de travail modulable, un contrat de travail de six mois renouvelable en tant qu’agent de nettoyage ou à contrat de travail d’un an avec une première expérience dans les métiers de la restauration collective.
Si vous souhaitez nous soutenir dans nos actions pour les hommes et femmes en situation d’urgence sociale, vous pouvez faire un don ou vous engager comme bénévole. Vous pourrez alors agir activement pour les personnes en grande difficulté.