De l’urgence à l’insertion, La Mie de Pain met en œuvre des solutions adaptées pour secourir et accompagner vers une réinsertion sociale des personnes souffrant de précarité et de grande exclusion. Il s’agit de répondre aux besoins vitaux dans un premier temps, et de cheminer, avec la personne, jusqu’à une insertion sociale et professionnelle durable. Forte de 7 structures dans Paris, La Mie de Pain offre aux personnes à la rue une aide digne et humaine, un parcours adapté à leur situation, à leur âge, à leur histoire et projet de vie.
Accueillir et mettre à l’abri
La Mie de Pain apporte une réponse immédiate aux besoins élémentaires des personnes en situation de détresse sociale. D’abord en assurant un accueil et une mise à l’abri inconditionnelle, anonyme et gratuite. Se nourrir, prendre une douche, passer une nuit à l’abri. Poser ses affaires dans une consigne et laver son linge, voir une infirmière ou un médecin… Autant de services proposés pour permettre aux personnes de trouver, le temps de quelques heures ou de quelques nuits, des solutions à leurs besoins urgents.
Pour La Mie de Pain, toute personne qui passe la porte de l’une de ses structures d’urgence est une occasion de créer une relation humaine, de rompre l’isolement des personnes en errance, et de parvenir à mener un accompagnement dans la durée. Ainsi, la rencontre avec un travailleur social est systématiquement proposée aux personnes accueillies, sans obligation pour elles d’y donner suite.
Trois services pour passer du secours au dialogue
- L’espace « Bienvenue », au Refuge : d’une capacité de 28 places, pour quelques nuits, il est accessible directement aux personnes sans-abri qui se présentent directement à l’accueil, ou sont orientées par les équipes des maraudes.
- Un accueil de jour – L’Arche d’avenirs. Ouvert à tous, hommes et femmes, il offre des services de première nécessité : douches, buanderie, consigne, cafétéria, salle de repos…
- Un suivi social et médical. Domiciliation administrative, soutien psychologique, premiers soins médicaux, aide juridique, suivi des allocataires RSA, aide au retour à l’emploi… Près de 1500 personnes y trouvent une palette de services leur permettant une insertion professionnelle et un retour à l’autonomie
Sortir de la rue
Une fois les personnes sorties de la rue, il convient de les aider à accéder à une solution de logement adaptée et durable. Selon les situations, le centre d’hébergement constitue un refuge qui assure une première période d’hébergement pendant laquelle la personne sort de l’urgence de la rue et de la recherche journalière d’un toit et de sa nourriture. Après cette première phase, les Œuvres de la Mie de Pain s’attachent à devenir une passerelle entre le provisoire et le durable, à travers un projet d’insertion global, selon les besoins spécifiques de chaque personne. Pour certains résidents ayant des problèmes de santé, le centre d’hébergement d’urgence peut jouer le rôle de foyer, le temps de mettre en place une solution plus adaptée dans une structure spécialisée (maison de retraite, foyer pour personnes handicapées…).
Par son action, les Œuvres de la Mie de Pain veulent témoigner que toute personne à des capacités pour sortir durablement de la rue et trouver une place dans la société, qui ne peut pas être réduite à son utilité économique. La durée et les modalités de l’accompagnement varient néanmoins selon la personne. La Mie de Pain travaille également en réseau avec des partenaires afin de faire bénéficier la personne hébergée de leur savoir-faire et les orienter vers la structure la plus adaptée à ses besoins. Elle participe activement au système parisien de régulation (SIAO), avec lequel elle entretient des liens étroits.
Deux structures pour passer du provisoire au durable
- Un Centre d’Hébergement d’Urgence et d’insertion – Le refuge. D’une capacité d’accueil de 377 lits, ouvert 365 jours par an, c’est le plus important et le plus ancien établissement de la Mie de Pain. Pôle santé, suivi social, insertion professionnelle, activités collectives et accès à la culture… Le Refuge accompagne chaque personne hébergée vers une autonomie retrouvée.
- Deux foyers pour femmes sans abri. Ouverts en 2016 et en 2020, ils accueillent de nombreuses femmes isolées et en difficulté. Particulièrement exposées aux violences de la rue, elles y trouvent un havre de paix pour se reconstruire et sortir durablement de la rue.
Accompagner vers un logement autonome
Après un parcours difficile, un accident de la vie, une période d’errance, il faut du temps pour se retrouver, trouver l’envie de s’en sortir, et il peut être difficile de sortir de l’isolement, d’appréhender la vie en collectivité, et plus largement, de se faire une place dans la société. C’est pourquoi les Œuvres de la Mie de Pain accompagnent les personnes encore vulnérables vers le logement autonome par un accueil dans une structure associant accompagnement individuel et collectif.
L’accompagnement basé sur la complémentarité d’une approche individuelle et collective a pour objectif de favoriser la socialisation et l’autonomie des personnes et ainsi de leurs permettre une insertion par l’emploi et le logement. L’association est aujourd’hui dans une logique d’engagement sur un résultat et sait faire preuve de souplesse vis-à-vis des dispositifs d’admission et de durée d’accompagnement pour aller au bout de sa mission. Elle se caractérise par un accompagnement à 100 % des personnes accueillies.
Un pôle logement adapté pour passer de la stabilisation à l’autonomie
Le Pôle logement adapté est constitué de deux structures :
- Un Foyer de Jeunes Travailleurs. Il accueille une centaine de jeunes – stagiaires, apprentis, jeunes travailleurs – fragilisés par une situation sociale difficile. Il les accompagne vers l’autonomie grâce à un savant mélange entre animations collectives et accompagnement social individuel.
- Une pension de famille (ou Maison Relais) – La Ville de l’Aube. 45 studios pour des personnes seules ou en couple, mêlant espaces individuels et lieux de vie collectifs, cette structure d’accueil est une étape progressive vers la reprise d’une vie autonome.
Retrouver le chemin de l’emploi grâce à l’insertion par l’activité économique
Le travail est très souvent la clé de l’insertion et surtout de la stabilisation pour des personnes qui ont connu des périodes d’errance plus ou moins longues. Pour La Mie de Pain, remettre dans le travail les personnes éloignées de l’emploi est une mission prioritaire.
Le Pôle Insertion par l’Activité Économique (pôle IAE) de La Mie de Pain propose aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles entravant leur accès à l’emploi, de bénéficier d’une expérience professionnelle et d’un accompagnement social, professionnel et technique.
Les salariés des chantiers d’insertion bénéficient notamment d’un accompagnement portant sur l’accès aux droits, la redynamisation, la levée des freins à l’insertion, l’apprentissage/réapprentissage d’un rythme de vie professionnelle, des droits et des devoirs, des codes de l’entreprise, ainsi que la construction d’un projet professionnel.
Le Pôle Insertion par l’activité économique, un dispositif à trois facettes
Le dispositif Premières Heures propose un contrat de travail modulable d’1 à 16 heures par mois afin de renouer progressivement avec l’emploi,
Le chantier remobilisant « Nettoyage » propose un contrat de 6 mois renouvelable en tant qu’agent de nettoyage et permet de suivre des formations, tout en assurant l’entretien des locaux de l’association.
Le chantier qualifiant « Restauration » propose un contrat de travail d’un an permettant d’acquérir une expérience dans les métiers de la restauration collective en réalisant les repas servis au Refuge, tout en préparant le diplôme d’agent polyvalent de restauration.
Restaurer et maintenir la santé des personnes en grande exclusion
La dimension médicale des personnes en situation de précarité accueillies ou hébergées au sein des Œuvres de la Mie de Pain est intégrée dans leur parcours de réinsertion, tout en privilégiant le recours aux services de santé de droit commun. Transversal, le Pôle Santé de notre association est composé de médecins bénévoles, appuyés par des salariés : infirmière, psychologues et aide-soignant. Cette présence médicale est assurée dans chacune des différentes structures de La Mie de Pain pour orienter des personnes en situation de précarité vers les dispositifs de droit commun. Au besoin, les personnels de santé délivrent des soins en premier recours ou en relai des dispositifs de droit commun, en amont pour des soins conservateurs ou réparateurs spécifiques aux personnes de la rue et en aval pour consolider les soins (convalescences, suivi…).
Ainsi, le pôle santé installé au Refuge réalise de l’ordre de 20 à 25 consultations par jour pour des personnes accueillies ou extérieures. Des consultations hebdomadaires ont lieu à la Villa et à l’Arche d’Avenirs. Par ailleurs des actions de prévention et de sensibilisation sont mises en place dans chaque structure. Un psychologue est présent à L’Arche d’Avenirs, au pôle Logement adapté, aux foyers pour femmes et au Refuge.