Marie-Arlette Carlotti visite Le Refuge de La Mie de Pain

Marie-Arlette Carlotti visite Le Refuge

Alors que se tiendra les 10 et 11 décembre 2012, la Conférence sur la pauvreté et la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, est venue visiter lundi 12 novembre, Le Refuge de La Mie de Pain, plus grand centre d’hébergement d’urgence en France.

Cette visite, conjointement à d’autres actions menées avec la Bapsa notamment (Brigade d’appui aux personnes sans abri) a permis à Madame Carlotti de préparer, sur le terrain, la prochaine conférence.

La Ministre a rencontré quelques-uns des sans-abri hébergés au Refuge qui ont souhaité lui apporter leurs témoignages, ainsi que des bénévoles et des salariés de La Mie de Pain. Elle a échangé avec chacun sur leur vécu et leur quotidien, eux qui luttent contre la précarité et l’exclusion quotidiennement.

Le Refuge peut aujourd’hui offrir jusqu’à 426 places d’hébergement et servir 550 repas chauds chaque soir. Si le centre, bâti en 1932, propose des places en dortoirs, il est actuellement en cours de rénovation. Le Nouveau Refuge ouvrira ainsi en juin 2013 et proposera un hébergement d’urgence totalement repensé.

Avant de partager la traditionnelle soupe populaire offerte aux sans-abri en hiver, Madame Carlotti a visité Le Refuge et s’est notamment arrêtée à l’infirmerie où chaque soir se relaient une dizaine de médecins-bénévoles. L’accès aux soins médicaux étant en effet une réelle problématique au sein des centres d’hébergement d’urgence. Le Refuge accueille à ce jour environ 180 sans-abri âgés, souvent malades, faute de place en maisons de retraite.