Logement accompagné et résidence sociale : une étape dans le parcours d’insertion
Pension de famille, résidence sociale, foyer de jeunes travailleurs… autant de solutions d’accompagnement par les logements conçus pour des personnes capables de vivre en autonomie tout en ayant besoin d’aide pour accéder au logement ou y vivre seules. Quelles sont les particularités de ces logements adaptés ? A qui sont-ils destinés ? Comment y accéder ?
Des logements d’insertion adaptés aux personnes en difficulté
Des personnes avec un parcours d’errance, des familles en détresse sociale, des personnes en situation de handicap, des jeunes actifs ayant besoin d’un tremplin pour entrer dans la vie active… Chaque parcours de vie appelle une réponse spécifique alliant action sociale, soutien et accompagnement vers l’autonomie et la réinsertion. Les logements accompagnés peuvent prendre différentes formes.
Résidence sociale
Les résidences sociales sont des hébergements temporaires dont la durée de séjour est, en principe, limitée à 2 ans. Elles permettent à des personnes en difficulté de bénéficier d’une aide spécifique, du temps et de l’accompagnement pour aboutir à une insertion par le logement. Ainsi, la résidence sociale est un relai entre un logement accompagné et un logement de droit commun.
En résidence sociale, les locataires peuvent être des personnes seules, des couples, des familles, des jeunes actifs ou des personnes âgées. Ils disposent d’une habitation autonome et payent une redevance mensuelle – une sorte de loyer – et peuvent, à ce titre, bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL).
Foyer de jeunes travailleurs
Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) accueillent généralement des 16 – 25 ans. Ils s’adressent en priorité à des jeunes en situation de vulnérabilité (isolement, précarité, rupture familiale…) en formation ou en apprentissage. Les FJT proposent aux jeunes un habitat temporaire (quelques semaines à 2 ans) en studios ou chambres privatives. Salles de jeux, de sport, cuisines collectives, cafétérias permettent de favoriser une vie conviviale pour les personnes bénéficiaires. Des liens sociaux encouragés par une équipe d’animateurs et de travailleurs sociaux, dont le rôle est de dispenser un accompagnement socio-éducatif (gestion du budget, santé, insertion professionnelle…) jusqu’à rendre les jeunes prêts à voler de leurs propres ailes.
Pension de famille
Les pensions de famille, également appelées maisons-relais, accueillent et accompagnent durablement des personnes en grande précarité, isolées, parfois handicapés souvent au terme d’un parcours d’errance. Ces petites structures, qui accueillent généralement un maximum de 30 résidents, leur permettent de se réhabituer à avoir un chez-soi. Ils y bénéficient en effet d’un logement privatif ainsi que d’espaces de vie commune, favorable au vivre-ensemble et à la convivialité. Chaque pension de famille est animée par un hôte ou « maître de maison », qui organise des animations collectives, et assure l’accompagnement social de chaque locataire. L’objectif
Logement adapté, les actions de La Mie de Pain
La Mie de Pain gère deux établissements de logements collectifs adaptés à Paris : un foyer de jeunes travailleurs et une résidence sociale/pension de famille.
Fondé sur la complémentarité d’une approche individuelle et collective, la mission d’accompagnement par le logement de La Mie de Pain a pour objectif de favoriser la socialisation et l’autonomie des personnes en situation de précarité et leur permettre ainsi une insertion par l’emploi et le logement.
La Mie de Pain est dans une logique d’engagement sur un résultat. Pour cela, l’association se donne les moyens d’aller au bout de sa mission. Cela implique un accompagnement à 100 % des personnes accueillies, mais aussi, de savoir faire preuve de souplesse vis-à-vis des dispositifs d’admission et de durée d’accompagnement.
Un Foyer de Jeunes Travailleurs à Paris : le FJT Paulin Enfert
Le Foyer de Jeunes Travailleurs Paulin Enfert accueille chaque année près de 150 jeunes en difficulté (isolés, en situation de précarité…), hommes et femmes, âgés de 18 à 25 ans. Accueillis pour une durée de 3 mois à 2 ans, ils sont orientés par des partenaires : Mission Locale, Aide Sociale à l’Enfance, Préfecture… dans l’objectif de prévenir les risques d’exclusion et de leur permettre d’accéder à l’autonomie dans les meilleures conditions possibles.
Les trois missions principales du FJT de la Mie de Pain sont :
- Accueillir, informer et orienter les jeunes
- Accompagner vers l’accès à un logement autonome
- Accompagner dans l’insertion sociale et professionnelle
Durant leur séjour au sein du FJT, les jeunes peuvent s’appuyer sur une équipe pluridisciplinaire de professionnels (éducateurs spécialisés, psychologues, animateurs) pour les accompagner et les soutenir. Ils peuvent aussi profiter d’activités de groupe ( K’fé philo, K’fé santé, K’fé sport, K’fé numérique) ainsi que des sorties (camping, escalade, yoga…). Enfin, ils sont suivis dans leurs démarches, allant jusqu’à leur insertion dans un logement autonome et un emploi.
La Villa de l’Aube : Une résidence sociale et une pension de famille en un même lieu
Pour les personnes qui ont connu une vie marquée par la rue, l’exclusion, la marginalité, la précarité et l’isolement, la Villa de l’Aube constitue une étape vers la possibilité de renouer avec un emploi et un logement autonome.
La Villa de l’Aube accueille 45 personnes : 30 en pension de famille et 15 en résidence sociale. Elles sont généralement orientées par le SIAO. Outre les studios privatifs, cette structure à taille humaine offre des lieux collectifs dans un esprit familial.
Si la résidence sociale est une halte temporaire pour des personnes en difficulté sociale et financière, la résidence sociale propose un accompagnement global à des personnes en situation de détresse sociale. Pour ces dernières, un contrat de non-abandon est signé au moment de leur accueil, assurant aux personnes accueillies le soutien et le temps nécessaires pour leur permettre de trouver leur voie vers une vie autonome.