Quand l’esprit sportif croise la solidarité !

Le samedi 11 juin s’est tenue la première édition du tournoi « Tous Foot avec l’euro 2016 » en partenariat avec l’association Un Ballon pour l’Insertion.
Cette manifestation a permis à tous, hébergés, bénévoles et salariés de partager les valeurs du sport comme l’esprit d’équipe, l’entraide et le dépassement de soi rejoignant ainsi les principes et les fondements de la Mie de Pain.

Lors de ce tournoi, 18 équipes de 7 joueurs ont pu s’affronter sous les couleurs des pays qualifiés à l’Euro 2016. Les équipes ont été tirées au sort et réparties dans une des 4 poules pour prétendre chacun à une coupe: la coupe d’Europe, la coupe de la Solidarité, la coupe de l’Engagement, la coupe de la Mixité. Ainsi lors de cette compétition il n’y a pas eu un gagnant mais 5 avec l’ajout de la Coupe du Fair-Play, qui récompense l’équipe avec le meilleur esprit sportif. Les équipes de la Mie de Pain ont représenté la République Tchèque et l’Espagne lors de cet événement.

Les organisateurs ont débuté la journée à 7h afin de mettre en place les stands de nourritures et de boissons avant l’arrivée des participants. C’est autour d’un petit déjeuner copieux que les joueurs ont donc été accueillis, moment essentiel avant la compétition pour donner le meilleur d’eux même lors des matchs.

Après un rappel du règlement par le président de l’association un Ballon pour l’Insertion, les matchs ont commencé sous les coups de 9h30.
Les équipes se sont ensuite rencontrées durant des affrontements de 10 minutes, chacune d’entre elles faisant preuve d’un fair play exemplaire lors de chaque rencontre. Le plaisir de jouer ensemble prenait le pas sur la compétition !

L’ensemble des matchs a été arbitré par des arbitres officiels de la Fédération Française de Football, afin de d’assurer une entière impartialité. Une pause déjeuner bien méritée ponctuait ce milieu de journée n’empêchant pas les plus passionnés de continuer à jouer ensemble autour du ballon partageant ainsi complicité et amour du foot !
Après cette mi temps gustative et toujours aussi solidaire, les matchs ont pu reprendre et certaines équipes ont commencé à se démarquer que ce soit par leurs prouesses sportives, leur motivation ou tout simplement leur plaisir de jouer.

Les matchs se sont terminés en fin d’après-midi, et ont laissé place à la cérémonie de remise de trophées. Des coupes ont été distribuées à la meilleure équipe de chaque poule et des médailles aux participants du tournoi. Ci-dessous le tableau des gagnants :

Coupe Pays Association
Coupe d’Europe Slovaquie Aurore EDI
Coupe de la Solidarité Pays de Galles Don José
Coupe de l’Engagement Russie AFROG-Lafayette
Coupe de la Mixité Irlande Aurore EDI
Coupe du Fair-play Suède Passerelles et Compétences

La Mie de Pain n’a pas remporté de coupe mais nous sommes très fiers de nos équipes qui ont donné le meilleur d’eux même et qui n’ont pas démérité.
Le succès de cette première édition et la joie de tous les hébergés nous encouragent à préparer très vite la 2ème édition sans attendre bien sur l’Euro 2020 !
Ce samedi 11 juin au stade Jules Ladoumègue c’est la solidarité et l’esprit sportif qui l’ont emporté !

Un grand merci aux associations qui ont joué le jeu et participé à cet événement :
• Equipe « Don José » et « Salsipuedes »
• La Péniche du Cœur
• ACSC Cité Saint-Martin