Legs particulier

Pour organiser une succession sur mesure

Le legs particulier vous permet de transmettre un ou des biens que vous aurez clairement identifiés. Dans votre testament, vous pouvez charger votre légataire universel (celui qui héritera de l’ensemble de votre patrimoine) de transmettre un legs particulier (qu’il s’agisse d’une somme d’argent, d’un bien immobilier ou encore d’une œuvre d’art) à la Mie de Pain.

Un legs solidaire sans léser vos héritiers indirects

Si vous n’avez pas d’héritier direct, le legs avec charge peut se révéler la solution idéale pour donner en faveur de la Mie de Pain, sans priver vos proches de l’héritage que vous leur destinez.

Tandis que, en tant qu’association reconnue d’utilité publique, La Mie de Pain est exonérée des droits de succession et de mutation, vos héritiers indirects sont taxables à hauteur de 55 à 60% sur votre succession.

En désignant la Mie de Pain comme légataire universel, vous pouvez nous charger de transmettre un legs particulier net de frais à la personne de votre choix. Dans ce cas, la Mie de Pain s’acquittera des droits de la succession pour le compte de cette personne.

Comme Andrée, ne vous posez plus la question du choix entre solidarité envers les personnes victimes de précarité et vos proches ! Veillez également à prendre conseil auprès d’un notaire et du juriste de La Mie de Pain pour formuler votre testament de manière à ce que vos héritiers bénéficient des meilleures dispositions possibles.

Exemple pour un patrimoine de 200 000 €

• Si vous désignez vos proches comme légataires universels :
  • Ils devront à l’État 120 000 €
  • Ils percevront 80 000€
  • Si La Mie de Pain, légataire universel transmet votre legs particulier à vos proches :
  • La Mie de Pain règlera 80 000 € aux personnes que vous aurez désignées et paiera à l’administration fiscale 60% de cette somme, soit 48 000€
  • Il restera 72 000€ à La Mie de Pain pour agir durablement et efficacement en faveur de personnes en difficulté.

Léguez un avenir aux personnes sans-abri !

Faire un legs est un acte important. A travers ce geste unique, vos valeurs, vos convictions, vos combats vivront après vous. En décidant de transmettre une partie de votre patrimoine à la Mie de Pain, vous permettez à ceux qui n’ont rien ou presque de sortir de la misère. Vous contribuez à offrir une vie digne à des personnes à la rue ou souffrant de grande exclusion.

L’association Les Œuvres de la Mie de Pain est l’une des associations de premier plan en matière d’aide aux plus démunis. A travers ses huit structures, elle accueille et nourrit les personnes sans domicile, les accompagne tout au long d’un parcours de réinsertion sociale et professionnelle afin de leur permettre de retrouver autonomie et avenir.

Notre priorité est d’agir avec efficacité pour les personnes victimes d’extrême pauvreté, dans le respect le plus strict de vos volontés. Notre juriste est à votre disposition, de manière gratuite et sans engagement, pour bâtir avec vous, en fonction de vos souhaits et de votre situation personnelle, une solution qui correspond à votre vision.

Vous pouvez contacter M. Vincent Touzeau par téléphone : 01 83 97 47 17 (ligne directe) et par email : service.legs@miedepain.asso.fr

La Mie de Pain est agréée par le Comité de la Charte du Don en Confiance qui atteste la rigueur, la transparence et l’efficacité de nos actions.