Le Parisien.fr, 24 septembre 2015, « Fête de la gastronomie: 10000 rendez-vous pour célébrer les métiers, les produits, les terroirs »

Chantier d'insertion

« (AFP) – Un pique-nique au fil de l’eau à Paris ou un repas sous la tonnelle en Alsace: près de 10.000 événements sont prévus en France, de vendredi à dimanche, pour promouvoir la gastronomie française à travers ses métiers, ses produits et ses terroirs.

« La gastronomie est souvent associée aux grands chefs, aux restaurants étoilés, c’est à dire à l’excellence mais c’est aussi la cuisine familiale, celle des écoles, des établissements qui accueillent les personnes handicapées ou les hébergements d’urgence », a expliqué à l’AFP Martine Pinville, la secrétaire d’État chargée du Commerce et de l’Artisanat, qui présidera l’événement.

Mme Pinville, qui est aussi en charge de l’Économie sociale et solidaire, se rendra au Refuge de La Mie de Pain à Paris. Ce centre d’hébergement qui gère un chantier d’insertion préparant au titre professionnel d’agent de restauration, remettra ses diplômes vendredi ».

Lire l’article en entier