Journées solidarité entreprise. La Mie de Pain rencontre les groupes Novartis et L’Oréal

Citizen Day L'Oréal

L’une des quatre principales missions de La Mie de Pain est de faire évoluer le regard porté sur les personnes exclues. Pour cela, créer des passerelles entre différentes populations peut être un excellent levier pour contribuer à l’évolution des regards portés sur les plus démunis.

C’est pourquoi depuis près d’un an et demi, La Mie de Pain s’est engagée dans l’organisation de journées de solidarité entreprise (JSE).

Lors de ces JSE, La Mie de Pain accueille de 10 à 30 collaborateurs provenant d’entreprises qui, durant une journée, souhaitent offrir à leurs salariés l’occasion d’accomplir des actions solidaires au sein d’une association. Il s’agit de la part de ces entreprises, d’un don de temps, de compétences, et parfois financier en faveur du monde associatif.

Ainsi en 2014, autour de deux projets co-construits avec Unis-Cité – association intermédiaire mettant en relation les entreprises et le monde associatif -, La Mie de Pain a accueilli des salariés issus des entreprises Novartis et L’Oréal.

Sortie à VersaillesLe jeudi 15 mai, 20 collaborateurs de Novartis ont partagé une journée au Château de Versailles avec une quarantaine de personnes hébergées au sein du Refuge de La Mie de Pain.

Réunis autour d’un petit-déjeuner dans les locaux de notre centre d’hébergement, tout le groupe (accompagné par des bénévoles et des salariés de La Mie de Pain et d’Unis-Cité) s’est ensuite engouffré dans des bus direction le château du Roi-Soleil ! La journée a été rythmée par la visite du domaine de Marie-Antoinette, des balades dans les jardins et parcs du château, un pique-nique au bord de l’eau, des jeux de plein air, un concours de pétanque…

Grâce à cette collaboration avec Novartis, La Mie de Pain souhaitait proposer une journée spéciale aux personnes hébergées au Refuge, pour qui accéder à la culture ou aux loisirs est souvent très difficile. Une journée que notre association ne peut prendre seule à sa charge, mais qui devient facile et pleine de plaisir avec le soutien d’une entreprise pour aider à financer les frais inhérents à la journée et pour encadrer le groupe.

Le mardi 1er juillet, 15 collaborateurs de L’Oréal ont été accueillis par deux structures de La Mie de Pain : la pension de famille et le foyer de jeunes travailleurs.

Citizen Day L'Oréal

L’objectif de cette journée était de se faire rencontrer les résidents de ces deux structures voisines. Les salariés de L’Oréal ont ainsi échangé avec une quinzaine de résidents issus des deux établissements et âgés de 18 à 50 ans.

La journée mêlait à la fois des activités utiles et répondant à la mission d’insertion professionnelle poursuivie au sein de la pension de famille et du foyer de jeunes travailleurs. D’autres activités se voulaient plus ludiques et plus conviviales pour créer l’émulsion recherchée entre les populations des deux structures.

Ainsi durant la matinée, les collaborateurs L’Oréal ont animé des jeux « brise-glace » (créer du lien et faire connaissance), des ateliers « savoir-être » (coaching emploi axé sur la présentation de soi), des ateliers « bien-être » (savoir se présenter en entretien). L’après-midi a fait place à l’organisation d’un grand jeu d’orientation au Parc Montsouris situé tout à côté de La Mie de Pain. A travers un jeu d’enquêtes et d’énigmes à résoudre, les équipes mixtes composées de jeunes, de résidents de la pension de famille et de salariés L’Oréal ont évolué au cœur de plus de 15 hectares mettant à l’épreuve leur sens de l’observation, leur rapidité, leur esprit de déduction.

Consciente que les entreprises sont un soutien précieux et nécessaire pour mener ses activités avec la plus grande qualité possible, La Mie de Pain s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Vous pouvez prendre contact avec :

Emmanuel Courcier, responsable du pôle mécénat

emmanuel.courcier@miedepain.asso.fr

01 40 79 61 81 / 06 60 68 85 93