L’insertion sociale et professionnelle, pour que chacun trouve sa place dans la société.
Quand on a été SDF, que l’on souffre de grande exclusion, d’un handicap ; pour les personnes sans qualification, isolées, en souffrance… trouver un emploi et le garder relève du parcours du combattant. Pour aider les personnes très éloignées de l’emploi ou les demandeurs d’emploi en situation de handicap, des associations se mobilisent à travers différentes actions d’insertion sociale et professionnelle. Centres de réinsertion sociale, insertion par l’activité économique, chantiers d’insertion… il s’agit de permettre à chaque personne, quel que soit son parcours, son histoire et qu’elles qu’aient été ses difficultés, de trouver sa place dans la société.
L’insertion sociale et professionnelle : un parcours qui nécessite un accompagnement
Parce que l’emploi, est, avec le logement, la clé d’une réinsertion sociale et professionnelle durable, toute démarche d’accompagnement social intègre la question du travail. Qui peut en bénéficier ? Comment obtenir une aide à l’insertion sociale et professionnelle ? Quels sont les interlocuteurs spécialisés ?
Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale : porte d’entrée vers l’insertion sociale
Parce qu’ils accueillent des personnes en situation de grande détresse sociale, les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale constituent souvent, pour des publics marginalisés, l’opportunité de sortir de la spirale de l’exclusion. Outre leur mission de mise à l’abri des personnes à la rue, une fois l’urgence passée, ces centres ont vocation à amener les personnes à trouver des solutions pour sortir de la précarité. Ainsi, on envisage comment passer de l’urgence au provisoire et du provisoire au durable. Les centres d’hébergement d’urgence amènent ainsi les personnes accueillies vers un logement adapté, au sein duquel ils pourront se refamiliariser avec la vie en société, et construire ensuite un projet de vie, avec un retour vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
Un conseiller en insertion sociale et professionnelle, pour quoi faire ?
Le conseiller en insertion sociale et professionnelle (CISP) accompagne de façon personnalisée des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion, mais également des allocataires du RSA, des chômeurs de longue durée, des personnes handicapées, des anciens détenus…et plus généralement toute personne en difficulté face à l’emploi, au logement, à la formation ou encore toute problématique de la vie quotidienne (gestion du budget, santé…).
Ses missions consistent principalement en :
- Recevoir le public en entretien et créer une relation de confiance avec la personne accompagnée
- Analyser la situation de la personne et établir un diagnostic individuel
- Proposer des actions de formation ou d’orientation en adéquation avec le profil et les souhaits de la personne
- Définir, avec la personne suivie, un projet individuel constitué d’actions à mener et d’axes d’évolution possibles
- Accompagner la personne tout au long de son parcours d’insertion et l’aider à surmonter les freins rencontrés
- Organiser des actions collectives, complémentaires au suivi individuel des personnes
Où rencontrer un conseiller en insertion sociale et professionnelle ? De nombreuses structures emploient des CISP : Pôle Emploi, Permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO), missions locales, associations… Dans tous les cas, ces professionnels travaillent en réseau avec de nombreux interlocuteurs du secteur social et de l’insertion professionnelle pour aider au mieux les personnes à trouver un emploi durable ou une formation.
La Mie de Pain : acteur de l’insertion sociale et professionnelle à Paris
Depuis le début des années 2000, La Mie de Pain a complété son offre d’aide aux personnes souffrant d’exclusion en leur proposant un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Le Pôle Insertion par l’Activité́ Économique (IAE) des Œuvres de La Mie de Pain permet à des personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’une expérience professionnelle et d’un accompagnement social, professionnel et technique.
Trois dispositifs pour retrouver le chemin de l’emploi
La Mie de Pain déploie trois dispositifs, dont deux chantiers d’insertion, favorisant une insertion durable dans le monde de l’emploi :
- Le dispositif Premières Heures propose un contrat de travail modulable d’1 à 72 heures par mois afin de renouer progressivement avec l’emploi ;
- Le chantier remobilisant « Nettoyage » propose un contrat de 6 mois renouvelable en tant qu’agent de service et permet de suivre des formations, tout en assurant l’entretien des locaux de l’association ;
- Le chantier qualifiant « Restauration » propose un contrat de travail d’un an permettant d’acquérir une expérience dans les métiers de la restauration collective en réalisant les repas servis au Refuge, tout en préparant le diplôme d’agent polyvalent de restauration.
Grâce à ces dispositifs, les salariés en insertion bénéficient notamment d’un accompagnement portant sur l’accès aux droits, la redynamisation, la levée des freins à l’insertion, l’apprentissage ou le réapprentissage d’un rythme de vie professionnelle, des droits et des devoirs, des codes de l’entreprise, ainsi que la construction d’un projet professionnel.
Les salariés des chantiers d’insertion de La Mie de Pain travaillent au sein de l’association et participent ainsi pleinement à la vie de celle-ci. La Mie de Pain s’attache à favoriser une valorisation rapide du travail effectué et constate la forte mobilisation et implication des salariés des salariés en insertion.
Une cinquantaine de salariés en insertion sont ainsi suivis chaque année par La Mie de Pain.