Inauguration de l’Espace-Santé de La Villa de l’Aube

Inauguration de l'Espace-Santé

Le 19 février 2015, bien qu’ouvert au public depuis la rentrée de septembre dernier, La Villa de L’aube (pension de famille et résidence sociale de La Mie de Pain) a inauguré son Espace-Santé.

Il s’agit avec ce projet de remettre la santé au cœur de l’établissement qui accueille 45 personnes isolées, âgées majoritairement de 40 à 60 ans, et ayant connu des parcours de grande exclusion.

L’Espace-Santé est un projet partagé avec l’établissement voisin de La Villa de l’Aube, le Foyer des Jeunes Travailleurs qui loge quant à lui 114 jeunes en situation fragile.

L’Espace-Santé, un ancien logement devenu vacant, a pu être repeint, réaménagé et meublé l’été dernier grâce à une journée de solidarité en collaboration avec RockCorps (entreprise à vocation sociale, associée avec le groupe Orange, qui arrive en France en 2008 et qui place des jeunes pour des journées de volontariat dans les associations).

Cet espace propose des consultations médicales gratuites 2 fois par semaine grâce à la présence bénévole de 2 médecins. Les médecins sont amenés à prodiguer de petits soins et peuvent faire de l’orientation vers l’extérieur pour des pathologies plus lourdes. L’idée principale est de profiter de l’Espace-Santé pour faire de la prévention auprès des résidents sur les sujets touchant aux addictions, à la nutrition, au VIH, à la vaccination, au sport, etc.

Le matériel à disposition de l’équipe médicale et des résidents (salle de sport) a pu être acheté grâce aux fonds générés par l’épicerie-solidaire de La Villa de l’Aube. Ainsi indirectement, ce sont les résidents qui fréquentent l’épicerie-solidaire de l’établissement, qui ont contribué au financement de ce projet.

Ils étaient ainsi fiers de pouvoir participer également à l’inauguration de l’Espace-Santé et avaient pris en charge l’organisation du buffet de la planification des courses à la réalisation des mets !