Aide en cas d’urgence sociale

En 2020, la France compte 300 000 personnes sans abri. Alors face à l’urgence sociale, l’association La Mie De Pain se mobilise pour lutter contre la précarité en proposant un hébergement d’urgence pour les personnes sans domicile. Avec déjà 7 structures dans Paris, c’est une association qui prend en charge les personnes à la rue pour leur offrir une aide personnalisée en fonction de leur parcours et de leur projet de vie.

Comment trouver un hébergement d’urgence ?

Pour faire face à l’urgence sociale, l’article L 345-2-2 du Code de l’action sociale et des familles prévoit que « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. »  C’est un dispositif qui s’adresse à des personnes en situation de précarité, isolées ou sans domicile fixe.

Le C.H.U ou centre d’hébergement d’urgence

Le centre d’hébergement d’urgence permet d’apporter une solution immédiate à des personnes sans domicile. Il propose un accueil de nuit pour les sdf et pour toutes personnes brutalement confrontées à une urgence sociale. C’est un dispositif de courte durée qui offre des prestations de première nécessité avec un abri pour passer la nuit, un repas et des douches. Les personnes hébergées ne sont pas soumises à des conditions réglementaires de ressources puisque l’accueil vise à lutter contre l’exclusion et la précarité. Ensuite, les travailleurs sociaux pourront proposer des solutions plus adaptées selon la situation personnelle de chaque individu en orientant les personnes sans domicile vers une association pour un logement d’urgence qui dispose de places d’hébergement. À Paris, l’association La Mie de Pain lutte contre l’exclusion et accueille les personnes en situation d’urgence au Refuge qui dispose d’une capacité de 28 places pour passer quelques nuits. Les personnes en grande difficulté sociale et financière sont accompagnées par les bénévoles dans leurs différentes démarches.

Le CHRS ou centre d’hébergement et de réinsertion sociale

Le centre d’hébergement et de réinsertion sociale est un dispositif d’action sociale qui vise à soutenir les familles ou les personnes isolées pour les aider à retrouver leur autonomie. Face à l’urgence de la situation, il peut prendre en charge des personnes sans domicile rencontrant des difficultés pour proposer une solution d’hébergement temporaire. En parallèle, les travailleurs sociaux mettent en place un projet de prise en charge socio-éducatif individualisé et global pour entamer des démarches professionnelles et des soins de première nécessité avec un bilan santé. C’est dans cette optique de réinsertion par l’emploi que La Mie De Pain a mis en place son Pôle Insertion par l’activité économique avec un accompagnement social, technique et professionnel.

Le CHS ou centre de stabilisation

Le centre de stabilisation est un dispositif qui répond à l’urgence sociale 24h/24. En hiver, il soutient le plan Grand froid et accueille les personnes sans abri, en situation de précarité ou d’exclusion. Sur place, les travailleurs sociaux proposent un accompagnement social qui vise à stabiliser et à réorienter les personnes hébergées vers des structures adaptées à leur situation. La durée du séjour n’est soumise à aucune condition de ressource et n’est pas limitée dans le temps. Ouverte à tous, la structure l’Arche d’Avenirs mise en place par La Mie De Pain propose un accueil de jour pour les sans-abris en situation d’urgence sociale avec des services de première nécessité (douches, buanderie, cafétéria, consignes…).

Que faire lorsque l’on se retrouve à la rue ?

Si vous faites face à une situation d’urgence sociale, alors la première démarche consiste à joindre le 115 (Samu social). Gratuit et accessible 24h sur 24, c’est un service qui vous permettra de trouver un hébergement d’urgence ou un accueil de nuit pour sdf. Pour une solution plus pérenne, vous pourrez ensuite vous tourner vers le CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale. Il s’agit d’une structure qui accueille les sans-abris, les personnes isolées ou en situation de précarité. Sur place, un travailleur social se chargera d’établir un premier bilan de votre situation pour entamer les premières démarches nécessaires en vue d’une réinsertion.

Comment fonctionnent les centres d’accueil pour sans-abri ?

Les centres d’accueil pour les personnes sans-abri proposent une solution d’hébergement temporaire pour lutter contre la précarité et l’exclusion. Face à l’urgence sociale, ils proposent un dispositif pour les personnes isolées ou les familles qui rencontreraient des problèmes d’ordre économique. Sur place, les personnes hébergées disposent d’un accompagnement social qui vise à leur faire gagner en autonomie personnelle et en autonomie sociale. Concernant la prise en charge, l’association La Mie De Pain accompagne les personnes sans domicile vers un logement autonome. Grâce à un accompagnement basé sur une approche individuelle et collective, les travailleurs sociaux favorisent la sociabilisation et l’autonomie. Pour aller jusqu’au bout de notre mission, nous mettons également en place un suivi qui vise à la réinsertion par l’emploi et à l’apprentissage de tous les droits et devoirs liés à l’univers professionnel. En construisant un projet professionnel adapté et en offrant une solution d’hébergement pour les personnes en situation de précarité, nous cherchons à créer toutes les conditions favorables pour une insertion durable et stable sur le long terme.  Si vous souhaitez soutenir l’association, vous pouvez faire un don ou devenir bénévole.