Hébergement d’urgence : le 115

Le fonctionnement du numéro d’urgence 115

Le 115 est un numéro national d’urgence dédié à l’assistance des personnes sans-abri ou en situation de détresse sociale. Ce service téléphonique est gratuit et est ouvert 24h/24 et 7j/7. Il joue un rôle essentiel dans l’orientation des SDF et dans la mise en relation avec les différents dispositifs d’hébergement d’urgence.

Le 115 travaille en étroite collaboration avec le réseau associatif de Paris, les collectivités locales, les services sociaux et les structures d’hébergement d’urgence. Toutes les places d’hébergement sont centralisées par cette plateforme d’urgence sociale qui les attribue en fonction des disponibilités et de la situation décrite.

Les appels au 115 sont réceptionnés par des opérateurs et des travailleurs sociaux du SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de Paris), qui répondent dans toutes les langues, qualifient les situations et orientent les personnes en difficulté vers des solutions adaptées.

Qui peut appeler le 115 pour un hébergement d’urgence ?

Toute personne vulnérable, sans domicile stable ou en situation de détresse sociale peut contacter le 115. Les appelants peuvent être des personnes isolées, vivant dans la rue, des personnes se retrouvant soudainement sans domicile suite à une expulsion, à une crise familiale ou encore des femmes fuyant des violences conjugales.

Les particuliers peuvent aussi appeler le 115 pour signaler une situation de grande précarité ou peuvent utiliser l’application de signalement du Samu social de Paris. Les signalements réalisés par les citoyens permettent de déclencher l’intervention des équipes de maraude associatives ou professionnelles, qui se déplacent pour évaluer l’urgence de la situation.

Types d’hébergement proposés via le 115

En cas de demande d’hébergement d’urgence faite par le SIAO de Paris, des régulateurs cherchent des places disponibles au sein des différents lieux d’accueil, pour un logement temporaire ou durable.

Les personnes sans domicile peuvent ensuite être dirigées vers des Centres d’Hébergement d’urgence (CHU), des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) comme le Refuge de La Mie de Pain, ou encore en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA).

D’autres possibilités existent en fonction de la situation, si la personne est seule ou en famille par exemple, comme des studios d’insertion, des résidences sociales, des maisons relais ou encore des appartements de coordination thérapeutique (ACT). Des solutions particulières sont aussi prévues selon l’âge du demandeur, comme le Foyer des jeunes travailleurs de La Mie de Pain qui s’adressent aux jeunes isolés ou sans accès au logement. Certains centres d’hébergement sont aussi spécialement prévus pour les femmes en difficulté, comme le Foyer Notre Dame.

La diversité des structures permet d’apporter une réponse aux besoins de chacun.

Conseils pour une demande d’hébergement efficace

Il est souvent difficile d’obtenir une place dans une structure d’hébergement à cause du nombre de places disponibles restreint. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances :

• Préparez bien vos documents : si possible, réunissez toutes les preuves de votre situation pour faciliter le traitement de votre demande : pièce d’identité, courriers d’administration, attestations, etc. ;
  • Contactez le 115 : ce numéro national d’assistance et d’orientation peut permettre d’obtenir un placement en hébergement d’urgence, d’être conseillé sur les différentes démarches administratives à effectuer et les adresses utiles où vous pouvez vous rendre. Vous pouvez aussi aller sur le site internet le 115 du particulier, sur lequel vous trouverez un groupe d’aides aux sans-abris et aux personnes en situation d’exclusion sociale. Il réunit notamment des solutions d’hébergement temporaires proposées par des particuliers ;
  • Rendez-vous en accueil de jour ou ESI (Espaces Solidarité Insertion) : les lieux d’accueil de jour, comme l’Arche d’Avenirs de La Mie de Pain, sont aussi une solution efficace pour établir une demande d’hébergement pouvant aboutir favorablement. Des services d’accompagnement social vous assistent dans votre demande d’hébergement en vous aidant à faire le point sur vos droits et en faisant le lien avec les différents dispositifs sociaux ;
  • Soyez joignable : si vous avez un téléphone, assurez vous qu’il soit toujours chargé afin d’être prévenu en cas d’attribution d’un lit ou d’un logement.

L’importance de l’hébergement d’urgence

Toute personne a droit à un hébergement inconditionnel, dans des conditions dignes et durables. Même si ce droit n’est pas respecté pour tous et que des milliers de personnes sont encore dans les rues, l’État assure la mise en œuvre de ce droit par la coordination des actions des associations, des collectivités territoriales et des différentes structures.

L’hébergement d’urgence est crucial au sein de notre système social, car il permet la mise à l’abri immédiate des personnes accueillies. Il offre une halte et une protection rapide contre les dangers de la rue, contre les agressions, les problèmes de santé et face aux conditions météorologiques extrêmes, comme en cas de grand froid. C’est une réponse essentielle aux crises pouvant arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment dans une vie. Chacun d’entre nous peut un jour se trouver confronté à une perte d’emploi, au surendettement, à des conflits familiaux ou à tout autre accident de la vie pouvant conduire à la détresse sociale, à la précarité ou à la perte d’un logement.