Les violences physiques, verbales, sexuelles, psychologiques et économiques dont sont victimes les femmes battues peuvent les conduire à devoir quitter leur domicile et à rechercher un hébergement. Elles peuvent être accueillies dans un centre d’hébergement d’urgence (CHU), dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), dans un foyer pour femmes, dans un appartement relais ou encore dans un hôtel social.
Comment trouver un foyer pour femmes battues
Pour trouver un hébergement, les femmes battues peuvent contacter :
- le 3919 : c’est le numéro vert dédié aux femmes victimes de violences conjugales, sexuelles ou psychologiques. Ce service gratuit et anonyme propose une écoute et permet d’accompagner les femmes vers les dispositifs d’aide et de protection adaptés ;
- le 115 : c’est le numéro vert du Samu Social. Il peut permettre aux femmes victimes de violences domestiques de trouver un hébergement d’urgence. Les appels sont réceptionnés par des travailleurs sociaux du SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation) qui recensent toutes les places d’hébergement disponibles en région parisienne.
Il est également possible de se rapprocher d’un travailleur social en centre communal d’action sociale (CCAS) ou de se rendre dans les permanences sociales d’accueil (PSA) pour faire une demande d’hébergement social. En cas de délais de réponse trop longs (plus de 6 mois), les femmes battues peuvent recourir au droit au logement opposable (DALO) et faire ainsi reconnaître leur demande de logement social comme prioritaire et urgente.
De nombreuses associations et centres d’accueil pour personnes défavorisées peuvent aussi accueillir, conseiller et orienter les femmes victimes de violences, vers des solutions d’hébergement temporaire ou durable. Voici quelques exemples de structures parisiennes qui peuvent venir en aide aux femmes exposées aux violences :
- Maison des Femmes de Paris,
- Foyer Notre Dame de La Mie de Pain,
- Halte Aide Femmes Battues,
- Femmes Solidaires,
- Association Elle’s imagine’nt,
- Help Femmes, etc.
Les services proposés par les foyers pour femmes battues
Les foyers pour femmes battues permettent de lutter contre les violences faites aux femmes en leur apportant divers services et accompagnements. L’aide aux victimes se traduit par :
- un hébergement sécurisé,
- un accès aux soins de santé,
- un soutien psychologique,
- un accompagnement juridique,
- une assistance sociale,
- un soutien à la parentalité,
- une aide à la réinsertion sociale et professionnelle,
- une assistance pour retrouver un logement durable.
En fonction des violences subies, les femmes peuvent être mises en contact avec des associations spécialisées. Elles peuvent aussi être accompagnées dans la réalisation de différentes démarches d’éviction du conjoint violent, comme le dépôt de plainte, la demande d’ordonnance de protection ou l’obtention d’un bracelet anti-rapprochement.
Enfin, des lignes d’écoute, des groupes de parole et de soutien sont proposés pour aider les victimes à extérioriser leurs expériences de viols, d’agressions sexuelles, de coups et de sexisme.
L’ensemble de ces services contribue à aider les victimes de violences à se reconstruire et à retrouver une vie stable.
Le processus d’admission dans un foyer pour femmes
L’admission en foyer pour femmes se fait sur proposition du SIAO (sauf en cas de situation d’urgence) et en fonction des places disponibles. La décision est ensuite prise par le responsable de la structure qui transmet la demande d’hébergement à la préfecture. La demande est implicitement acceptée lorsque l’Etat n’apporte pas de réponse dans le mois suivant.
Une fois validée, c’est le début d’un nouveau départ. Les femmes reçoivent un livret d’accueil dans lequel elles peuvent trouver une charte reprenant leurs droits et leurs libertés ainsi que le règlement de fonctionnement du foyer.
Comment soutenir les foyers pour femmes battues
Pour aider les femmes à se protéger de la violence et à se reconstruire, vous avez la possibilité d’aider les foyers et les associations de défense des droits des femmes.
Le saviez-vous ? La Mie de Pain est une association d’utilité publique qui lutte pour les femmes en situation d’isolement et victimes de tous types de violences. Elle propose notamment 2 foyers pour femmes isolées ou en difficulté (le Foyer Notre Dame et le Foyer Vergniaud), ainsi qu’une Halte de nuit.
Si vous souhaitez nous aider dans nos actions et dans notre accompagnement auprès de ces femmes fortes, vous pouvez choisir de :
- faire un don d’argent ou en nature,
- devenir bénévole,
- faire une donation de votre vivant,
- faire un legs par testament,
- devenir adhérent,
- devenir partenaire.
La Mie de Pain étant une association d’aide aux personnes en difficulté, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 75 % sur votre don.