Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se retrouver sans abri ou sans domicile fixe. Souvent victimes de violences conjugales, de viols,d’agressions ou en situation d’exil, les femmes isolées peuvent trouver refuge dans différentes structures d’accueil et d’hébergement qui leur sont exclusivement dédiées.
Où trouver de l’aide à Paris pour les femmes
Plusieurs dispositifs aident les femmes en situation de précarité ou d’errance sociale à obtenir de l’aide à Paris :
- le 115 : il s’agit d’un numéro vert national d’assistance et d’orientation, ouvert 24 heures/24 et 7 jours/7. Les femmes qui appellent sont mises en relation avec des régulateurs qui les informent et les orientent vers les solutions les plus adaptées à leur situation. Les travailleurs sociaux peuvent programmer une mise à l’abri en foyer ou en centre d’hébergement d’urgence, selon le degré d’urgence et les places disponibles.
- le Pôle Habitat : ce service du SIAO de Paris (service intégré d’accueil et d’orientation) propose aux femmes seules d’échanger avec des travailleurs sociaux qui établissent un diagnostic social et une demande d’hébergement en cas de besoin ;
- les maraudes : chaque jour, des équipes du Samu Social, de la Croix Rouge, de la protection Civile ou d’autres associations arpentent les rues de Paris pour aller à la rencontre des femmes sans abri pour leur apporter des solutions ;
- les lieux d’accueil et d’hébergement : il existe de nombreux centres dont la mission est d’apporter de l’aide et un accompagnement aux femmes isolées. Il s’agit des centres d’hébergement d’urgence (CHU) comme Le Foyer Notre Dame de La Mie de Pain, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des foyers d’hébergement ou bien des centres d’accueil de jour.
Santé et bien-être pour les femmes à Paris
L’accès à l’hygiène et aux soins est souvent une priorité pour les femmes SDF. À Paris, différentes structures et services permettent aux femmes seules et en situation de précarité de bénéficier de soins et d’hygiène.
Les services de santé
Voici les dispositifs de santé auprès desquels les femmes seules peuvent se rapprocher :
- les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) : elles offrent des consultations médicales gratuites aux femmes sans couverture sociale. Ces permanences accueillent les patientes dans plusieurs hôpitaux parisiens ;
- les centres de santé municipaux : ils proposent des soins de premier recours, des consultations médicales, des soins dentaires et un suivi gynécologique pour toutes les femmes défavorisées ;
- le planning familial : cette association accueille toutes les femmes, quelle que soit leur problématique, pour des consultations de santé sexuelle et reproductive, des conseils en contraception, des dépistages d’IST et un soutien en cas de violences sexuelles ;
- les centres médico-psychologiques (CMP) : ils sont ouverts à toutes les femmes, sans conditions de ressources et proposent des consultations psychologiques et psychiatriques gratuites. Ce type de structure peut aider les femmes isolées à traiter les conséquences post-traumatiques dues à des violences intrafamiliales ou à leur expérience dans la rue.
L’hygiène
Le maintien de l’hygiène est primordial pour garder une estime de soi et pour prévenir les maladies. Les femmes en situation de précarité peuvent se rendre dans différents lieux afin de profiter de services sanitaires et de produits d’hygiène :
- les centres d’accueil de jour et centres d’hébergement d’urgence comme l’Arche d’Avenir ou les foyers pour femmes de La Mie de Pain,
- les bains-douches municipaux et autres lieux d’hygiène comme l’Oasis (structure du Samu Social),
- les associations et autres organisations solidaires qui distribuent des kits d’hygiène et des produits de première nécessité, comme La Mie de Pain ou les épiceries solidaires.
Perspectives d’emploi et de formation pour les femmes
Après une phase de stabilisation en foyer, un accompagnement à la réinsertion sociale et professionnelle est habituellement proposé aux femmes accueillies. Une fois la situation d’urgence passée et que la personne est mise à l’abri, les travailleurs sociaux et les éducateurs spécialisés offrent un accompagnement personnalisé pour établir des pistes de formation et d’emploi possibles.
Réseaux de soutien et communautés pour femmes à Paris
Il existe un grand nombre de réseaux de soutien pour accompagner les femmes à Paris et les aider à rompre avec l’isolement. Certains sont spécialisés pour un certain type de public comme les futures mamans, les femmes en situation de handicap, les femmes battues ou victimes de viol. Les femmes peuvent trouver du soutien par le biais :
- des réseaux associatifs,
- des réseaux de solidarité locale,
- des associations de prévention et de lutte pour les droits des femmes, comme Solid’Elles, La Maison des Femmes, Ni Putes Ni Soumises ou La Maison de la Mère et de l’Enfant,
- des communautés en ligne, sur les réseaux sociaux,
- des centres dédiés aux femmes comme les foyers et les centres d’accueil.
Événements et activités dédiés aux femmes à Paris
Les foyers pour femmes seules favorisent le lien social, le bien-être et la réinsertion grâce à l’organisation d’événements et à la mise en place d’activités diverses :
- des ateliers de yoga, de méditation, de relaxation, de gestion du stress ;
- des ateliers de développement personnel centrés sur la confiance en soi et la gestion des émotions ;
- des activités culturelles et artistiques permettant l’expression créative,
- des activités sportives,
- des événements collectifs lors d’occasions spéciales ou pour encourager la convivialité au sein de l’établissement,
- des groupes de paroles et de soutien.
Soutenez La Mie de Pain dans ses actions d’accueil aux femmes en difficulté. Faites un don ou rejoignez-nous afin de participer à l’accompagnement au sein de nos foyers pour femmes.