Aide aux Sans Domicile Fixe

200 000. C’est le nombre de personnes sans abri à dormir dans la rue chaque année. Alors pour venir en aide aux SDF, l’aide sociale se met en place et de nombreuses associations se mobilisent pour proposer des hébergements d’urgence, un accompagnement social ou un dispositif de réinsertion. De nombreuses personnes en grande difficulté ont besoin d’un domicile stable et de sortir de la rue. En plein cœur de Paris, La Mie de Pain a mis en place différentes structures pour passer de l’urgence sociale à un accompagnement dans la durée via une réinsertion sociale. Ailleurs en France, d’autres associations pour les sans-abri se mobilisent pour apporter une réponse adaptée à un public en situation de grande précarité et d’exclusion.

Quelles sont les aides possibles pour sans domicile fixe ?

Devant l’urgence de la précarité, la première aide possible pour un SDF est un hébergement d’urgence. C’est un centre d’accueil qui propose des places d’hébergement pour des personnes sans domicile en situation de détresse. Sur place, une réponse immédiate est apportée aux besoins élémentaires tels que se nourrir, passer une nuit à l’abri ou prendre une douche. Il est également possible de consulter une infirmière, un médecin ou un psychologue pour trouver une oreille attentive et renouer avec le dialogue.

Pour quelques heures ou pour quelques nuits, le centre d’hébergement pour sans-abri crée une relation humaine pour rompre avec l’isolement et renouer avec le lien social. Sortir de la rue est un véritable défis pour les personnes sans logement, c’est pourquoi les centres d’hébergement ne sont pas toujours suffisants. C’est pourquoi à Paris, l’association La Mie de Pain propose plusieurs structures pour passer de l’urgence au dialogue. Sur place, elles accueillent toutes les personnes de manière inconditionnelle, anonyme et gratuite. En hiver, nos centres d’accueil accompagnent les personnes sans abris durant le dispositif Grand Froid en proposant des places d’hébergement d’urgence supplémentaires pour limiter la surmortalité saisonnière.

Ensuite, une solution de logement adaptée et durable sera proposée comme aide aux SDF pour sortir définitivement de la rue. Elles seront accompagnées afin de se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle pour devenir autonome.

Quand est-on considéré comme personne sans domicile fixe ?

Une personne est dite “sans domicile fixe” à partir du moment où elle bouge d’un endroit à un autre pour se loger. Il peut s’agir d’un hébergement d’urgence, d’un squat, d’un hôtel ou de la rue. A contrario, une personne sans-abri n’a pas de toit et sera dans l’obligation de dormir dehors. Dans les deux cas, il s’agit d’un public en grande précarité et souvent en situation d’exclusion.

Voilà pourquoi, l’association La Mie de Pain se mobilise pour proposer une aide au SDF avec des solutions d’hébergement d’urgence en plein cœur de Paris. L’objectif est double : accueillir et mettre à l’abri tout en renouant le dialogue pour accompagner les personnes en difficulté vers une solution durable. D’ailleurs, l’une des premières démarches proposées par une association pour les sans-abri vise à proposer la domiciliation pour recevoir du courrier. Il s’agit d’une aide précieuse pour les SDF puisque c’est une première étape pour accéder au versement des aides sociales ou pour faire une demande de pièce nationale d’identité.

Quelles associations pour les sans abris ?

Face à l’urgence sociale, de plus en plus d’associations pour les sans-abri sont présentes dans la plupart des grandes villes et proposent différentes aides pour les SDF. Il peut s’agir d’un hébergement d’urgence, d’un accompagnement social contre l’exclusion ou d’une réinsertion sociale et économique.

Certaines vont directement à la rencontre des personnes vivant dans la rue (maraude) et d’autres mettent en place des centres d’hébergement d’urgence.

La Mie de Pain

Sur Paris, La Mie de Pain est une association présente pour aider les SDF en situation de précarité ou de grande exclusion. Partout dans la capitale, elle propose des solutions d’hébergement d’urgence, d’accompagnement social et de réinsertion pour passer de l’urgence à une solution durable. Notre association propose aussi des centres d’hébergement pour les femmes seules.

À travers différentes structures comme Le Refuge ou La Ville de l’Aube, elle accueille les hommes et les femmes en situation de détresse sociale pour leur proposer une réponse immédiate et faire face aux besoins vitaux urgents. Pour accompagner ce public fragilisé vers une solution durable, elle accompagne également les personnes accueillies dans un projet personnalisé et adapté à leurs besoins.  Afin de nous aider dans nos actions de lutte contre l’exclusion, engagez-vous avec nous comme bénévole et venez en aide aux hommes et femmes sans abris. Si vous êtes une personne en difficulté, contactez la permanence la plus proche.