Des fêtes de fin d’année chaleureuses

Les équipes des Œuvres de la Mie de Pain se sont attachées à offrir une nouvelle fois aux personnes qu’elles accueillent des fêtes de Noël et de nouvelle année chaleureuses et conviviales. L’occasion de partager avec ces personnes un temps différent de la relation habituelle et de lutter contre leur isolement en cette période particulière.

Les fêtes ont commencé dès le 19 décembre au Foyer de jeunes travailleurs Paulin Enfert, afin de rassembler le plus de résidents possible avant les éventuels départs de certains pour les vacances. Sous le signe du jeu et des paillettes, avec le thème « Las Vegas », l’ambiance a attiré de nombreux jeunes, ainsi que des résidents de la Villa de l’Aube voisine. Les talents des résidents ont été mis à l’honneur : danses, chants, musique et dîner ont été réalisés par les jeunes eux-mêmes !

Le 24 décembre, au réfectoire du Refuge, « un repas copieux et gourmand a été servi, autour de cassolettes de fruits de mer et de bûches de Noël, détaille une travailleuse sociale du Refuge. Et Jean-Luc, le magicien, a déambulé de table en table avec ses tours de magie aussi surprenants que bluffant… Il a terminé par un spectacle où parapluies, foulards et gobelets disparaissaient, mais pas la bonne humeur de tous ! Tout le monde est reparti avec un petit cadeau ».

Le lendemain, c’est un jour de Noël créatif qui a été proposé, avec un atelier de transfert sur bois. « Les hébergés ont pu repartir avec leurs œuvres afin de décorer leur chambre, explique une autre travailleuse sociale. Un des hommes hébergés a réalisé un délicieux chocolat chaud, bien apprécié par les participants à l’animation. Nous avons passé une très sympathique journée de Noël. »

La semaine suivante, c’est une soirée du 31 en musique (karaoké et DJ), puis un jour de l’An « Loto » qui ont égayé la fin d’année. Des événements rendus possibles grâce à la mobilisation conjointe des salariés, des bénévoles venus nombreux (bénévoles réguliers mais aussi volontaires d’un soir spécialement pour les fêtes), ainsi que de partenaires. Des dons de partenaires ont en effet permis à l’équipe Cuisine d’offrir des repas dignes des plus belles tables !

ACCUEILLIR
NOURRIR