Sélectionnez votre profil

Comment venir en aide aux SDF ? 

La Mie de Pain œuvre pour la lutte contre la précarité et contre l’exclusion sociale. Ses missions et ses actions ont pour objectif principal d’améliorer le quotidien des personnes vulnérables, en situation de grande détresse sociale, comme les personnes sans domicile fixe (SDF).

Comprendre les missions de l’association 

L’association met en place les solutions les plus adaptées pour accueillir les personnes sans domicile en situation d’urgence, les héberger et les accompagner vers une réinsertion sociale et professionnelle durable. Ses missions sont :

  • l’accueil et l’hébergement,
  • l’aide alimentaire,
  • l’accompagnement social,
  • le soutien psychologique,
  • l’aide médicale,
  • la formation et l’insertion professionnelle.

Les services clés offerts par l’association 

La Mie de Pain peut accomplir ses missions d’aide aux sans-abris grâce aux différents services proposés par ses structures.

  • Le Refuge : outre ses 360 places d’hébergement, le centre d’hébergement d’urgence et d’insertion de l’association propose un restaurant, des sanitaires, une buanderie, une cafétéria, une salle de lecture, une bibliothèque, une salle d’activité et une salle TV. Les repas servis au restaurant du Refuge sont préparés par des chefs cuisiniers et leurs équipes. La Mie de Pain offre ainsi aux sans-abris l’opportunité de manger des plats équilibrés, cuisinés et consistants, autour d’une table dans un lieu accueillant ;
  • L’Arche d’Avenirs : cet accueil de jour propose différents services pour répondre aux besoins fondamentaux des SDF. Ils peuvent se reposer, lire, faire charger leur téléphone, profiter d’une consigne pour déposer leurs affaires, discuter, prendre un café, se laver et nettoyer leur linge. Ils ont aussi accès au service de domiciliation ; Enfin, ils peuvent rencontrer un travailleur social pour entamer des démarches de réinsertion ou prendre rendez-vous avec un psychologue.
  • Les Chantiers d’insertion : ces chantiers permettent d’accompagner des personnes très éloignées de l’emploi (SDF, jeunes sans qualification, réfugiés, personnes en situation de handicap…) dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle, grâce à l’emploi et à la formation. Le chantier d’insertion remobilisant propose une trentaine de postes d’agent de nettoyage et le chantier d’insertion qualifiant propose lui aussi 30 places de formation en alternance pour obtenir le diplôme d’agent de restauration collective ;
  • Le Foyer des jeunes travailleurs “Paulin Enfert” : ce lieu de 114 logements temporaires permet de lutter contre l’exclusion et la précarité des jeunes. La Mie de Pain leur propose un accueil et un hébergement sûrs, ainsi qu’un accompagnement individualisé dans la formation, l’emploi, le logement, la santé, la culture et les loisirs ;
  • La Villa de l’Aube : ce lieu à la fois Maison relais et Résidence sociale accueille et héberge les personnes isolées et désocialisées dans un environnement familial et convivial. On y trouve des studios, des habitations communautaires et des lieux collectifs, ( cuisine, salle à manger, salle TV, bibliothèque, salle informatique, la terrasse et le patio. La Villa offre également un service d’accompagnement social et médical avec la présence d’une psychologue ;
  • Le Foyer Notre Dame : ce lieu est une solution d’hébergement pour les femmes sans-abri sujettes aux violences de la rue. Les femmes hébergées peuvent y prendre un repas chaud, dormir dans un lieu stable sans l’angoisse de devoir trouver chaque soir un nouvel endroit où dormir ,. Elles peuvent aussi bénéficier d’un soutien psychologique ainsi que d’un accompagnement social et professionnel personnalisé. 

Participer à la cause : comment vous pouvez aider 

Pour aider La Mie de Pain dans ses actions, vous avez la possibilité de :

  • faire un don,
  • faire un legs, une donation ou désigner l’association comme bénéficiaire de votre assurance-vie,

Mission N°1

ACCUEILLIR
NOURRIR
HÉBERGER

UN DON DE
55€
REPRÉSENTE


1 NUIT D’HÉBERGEMENT
+ 3 REPAS CHAUD
+ 1ers SOINS MÉDICAUX POUR UNE PERSONNE SANS-ABRI

Voir nos autres missions >

Recevez toute notre @ctu

Suivez La Mie de Pain sur

Principes déontologiques de l’association
Les administrateurs exercent leurs fonctions de façon bénévole et désintéressée dans l’intérêt de l’association.
Chaque administrateur renseigne annuellement une attestation de non-conflit d’intérêts et s’engage à respecter les principes déontologiques (article I.2 du règlement intérieur de l’association approuvé par le ministère de l’intérieur le 24/09/2015). Les 2 codirecteurs ont également signé cet engagement.