Comment aider un SDF ?

Qu’entend-on par SDF ? La définition d’un SDF a historiquement évolué : au départ vagabond, mendiant, ou nomade, on parle aujourd’hui plus volontiers de sans-abri, sans-logis, personne sans domicile fixe ou exclu.

Selon l’INSEE une personne est qualifiée de « sans-domicile » un jour donné si la nuit précédente, elle a eu recours à un service d’hébergement ou si elle a dormi dans un lieu non prévu pour l’habitation (rue, abri de fortune, voiture…).

Ces personnes en situation de grande pauvreté sont souvent contraintes de dormir chez des connaissances, dans des centres d’hébergement ou parfois même dans la rue. Cette situation les prive de la sécurité dont chaque individu a besoin et les plonge dans une précarité financière, sociale et sanitaire. Les personnes sans domicile fixe sont devenues les symboles de la grande pauvreté, de l’exclusion.

Les SDF ont donc particulièrement besoin de l’aide des services de l’État, d’associations et du grand public afin de sortir de leur situation et de retrouver une vie stable. Cela passe à la fois par le fait de bénéficier d’un logement, mais aussi par une réinsertion sociale et professionnelle progressive et adaptée.

Cela passe aussi par la générosité et la bienveillance de chacun. Si vous souhaitez apporter votre aide aux personnes sans-abris, voici plusieurs conseils que vous pouvez suivre à votre échelle.

Vous souhaitez aider les personnes démunies ou en difficulté, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Acteur majeur de l’aide aux personnes très vulnérables en Ile-de-France, La Mie de Pain vous donne quelques conseils pour agir concrètement en faveur des personnes en grande difficulté.

Porter un regard bienveillant sur les personnes exclues

Ne pas juger ou ignorer, dire bonjour, être à l’écoute des personnes sans abris… c’est le premier pas qui peut se révéler très réconfortante pour une personne qui souffre d’exclusion. Perte d’emploi, séparation, maladie… Un accident de la vie peut conduire une personne à la rue plus facilement qu’on ne le croit. Personne n’est à l’abri. C’est pourquoi, la solidarité commence par l’empathie.

Entrer en relation avec une personne isolée

Pour aller plus loin, par exemple avec une personne que vous croisez régulièrement, peut-être pourriez-vous engager une conversation avec la personne. Si vous sentez que la personne est disposée à discuter (ce n’est pas toujours le cas), commencez par vous présenter et demander à la personne comment elle s’appelle, baissez-vous pour vous mettre à sa hauteur si elle est assise dans la rue C’est déjà un premier pas pour sortir de l’anonymat et de l’indifférence.

Qui contacter pour aider un SDF ?

Parce qu’être SDF, ce n’est pas simplement avoir faim et froid : c’est risquer la violence de la rue, c’est manquer de soins essentiels, c’est également manquer des informations de base pour se protéger et s’en sortir durablement. Aussi, permettre à une personne à la rue de se mettre à l’abri, c’est tout simplement porter assistance à une personne en danger et lui donner une chance de se relever.

Sachez qu’il existe un « guide Solidarité « à Paris quia été conçu et réalisé pour répondre aux difficultés que les personnes en grande précarité ou sans domicile fixe rencontrent dans leur vie quotidienne. Vous pouvez vous le procurer en mairie, dans les établissements publics, hôpitaux ou associations pour le distribuer

Dans l’urgence, si vous remarquez qu’une personne SDF est en détresse, contactez le 115. Le Samu Social centralise en temps réel les capacités d’hébergement dans le département et organise la mise à l’abri de la personne. Certains des SDF seront accueillis au Refuge de La Mie de Pain, un centre d’hébergement d’urgence et d’insertion où nous accueillons chaque jour plus de 380 personnes en difficulté, et servons plus de 1000 repas chauds.

En cas d’urgence médicale, appelez le 15 (Samu) ou le 18 (sapeurs-pompiers).

Si la personne refuse que vous appeliez un numéro d’urgence et vous dit préférer rester dans la rue, n’hésitez pas à proposer un café, de la nourriture, une couverture, des protections hygiéniques si la personne est une femme… et surtout, parlez avec la personne et demandez-lui ce dont elle a le plus besoin !

S’engager auprès d’une association pour aider les SDF

Faire un don à une association pour SDF comme La Mie de Pain, c’est lui permettre d’agir concrètement en faveur des personnes les plus démunies. Avec une cinquantaine d’euros, notre association pour SDF peut héberger, nourrir et soutenir une personne durant trois jours. Grâce à un engagement plus régulier, vous nous permettez de sortir de l’urgence et d’envisager avec la personne les moyens de retrouver le chemin d’une insertion durable. Bon à savoir : 75% du montant de votre don sera déduit de votre impôt sur le revenu.

Vous pouvez également donner de votre temps en devenant bénévole :

Sans bénévoles, des associations telles que la nôtre ne pourraient agir. À La Mie de Pain, les bénévoles agissent avec les équipes salariées au sein de nos différentes structures pour des missions variées, toutes utiles. Service au réfectoire, tri de vêtements, soutien administratif, collecte de denrées alimentaires, aide aux devoirs… Vous avez envie de faire rimer vos valeurs et vos actions ? Venez nous rejoindre !

Faire un don en nature pour venir en aide aux personnes en détresse

Vous gérez un restaurant et avez régulièrement un surplus de nourriture ? Vous avez des kilos de vêtements en bon état à donner ? Pour La Mie de Pain, tous les gestes sont importants. Vous pouvez faire un don alimentaire, un don matériel ou un don de vêtements pour aider les plus démunis.

Prenez contact avec nous pour échanger sur les différents moyens d’agir !

Faites passer le message !

Agir, c’est aussi rester informés sur nos actus et nous aider à nous faire connaître via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn. N’hésitez pas à nous suivre et à parler de notre action autour de vous !