Comment votre contribution à une association peut réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ?

Qu’est-ce que l’IFI et qui est concerné ?

L’impôt sur la fortune immobilière a été instauré en 2018 et a ainsi remplacé l’ISF, l’impôt de solidarité sur la fortune. Sont concernés par cet impôt les contribuables détenant un patrimoine immobilier d’une valeur nette taxable supérieure à 1 300 000 € au 1er janvier de l’année d’imposition.

Barème de l’IFI 2024 : les seuils à connaître

Si votre patrimoine immobilier est inférieur ou égal à 1 300 000 €, vous n’êtes pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière. Pour être imposable, votre patrimoine doit dépasser le seuil d’imposition de 1,3 million d’euros.

L’IFI est calculé selon un barème progressif, en fonction de la valeur de votre patrimoine.

Valeur du patrimoine net taxable déclaré Taux d’imposition :

entre 0 et 800 000 € -> 0 %

entre 800 001 € et 1 300 000 € -> 0,5 %

entre 1 300 001 € et 2 570 000 € -> 0,7 %

entre 2 570 001 € et 5 000 000 € -> 1 %

entre 5 000 001 € et 10 000 000 € -> 1,25 %

au-dessus de 10 000 000 € -> 1,5 %

À savoir : lorsque vous êtes imposable à l’IFI, le calcul commence à 800 000 euros.

Calcul de l’IFI 2024 : comment estimer son impôt

Voici les différentes étapes pour calculer son IFI :

1. Faites l’inventaire de tous vos biens immobiliers : résidence principale, résidence secondaire, les terrains à bâtir ou en construction, les parts de sociétés civiles immobilières, etc ;
  2. Déduisez vos dettes : celles-ci doivent remplir 3 critères, à savoir qu’elles doivent exister au 1er janvier de l’année d’imposition, être supportées par un membre du foyer fiscal et être afférentes à l’actif imposable ;
  3. Calculez le patrimoine net taxable : il correspond à la somme des valeurs imposables de vos biens immobiliers, auquel on soustrait les dettes déductibles ;
  4. Appliquez le barème de l’IFI et calculez votre impôt : pour chaque tranche de valeur de votre patrimoine net taxable, appliquez le taux correspondant, puis additionnez les montants obtenus.

À noter :

• Certains biens sont exonérés d’IFI, tels que les bois et les forêts, les biens professionnels, les biens ruraux loués par bail à long terme, etc.
  • La valeur de votre résidence principale bénéficie d’un abattement forfaitaire de 30 %.

Réductions et déductions possibles sur l’IFI 2024

Il est possible de profiter d’une réduction sur votre IFI en faisant un don au profit d’organismes éligibles tels que :

• les organismes d’intérêt général, comme les associations et fondations reconnues d’utilité publique,
  • les établissements de recherche, d’enseignement supérieur ou d’enseignement artistique, publics ou privés, d’intérêt général et à but non lucratif,
  • les établissements d’enseignement supérieur consulaire.

Découvrez la liste complète des organismes éligibles.

La réduction fiscale imputée à l’IFI est de 75 % du montant des dons en numéraire ou des dons en pleine propriété de titres de sociétés que vous avez effectués, dans la limite de 50 000 € par an.

Attention : cette déduction fiscale ne peut être cumulée avec les réductions d’impôt sur le revenu.

Dates clés et procédure de déclaration pour l’IFI 2024

En 2024, vous devez déclarer votre patrimoine immobilier au printemps, en même temps que vos revenus 2023. La déclaration des revenus de 2023 débute le 11 avril 2024. La date limite de déclaration en ligne diffère en fonction de votre département de résidence :

• du département 01 au 19 : jeudi 23 mai 2024 à 23h59,
  • du département 20 au 54 (y compris le 2A et le 2B) : jeudi 30 mai 2024 à 23h59,
  • du 55 au 974/976 : jeudi 6 juin 2024 à 23h59,
  • pour les non-résidents : jeudi 23 mai 2024 à 23h59.

Faites attention de bien respecter les délais. En cas de retard dans votre déclaration ou dans le paiement de votre IFI, vous serez redevable d’un intérêt de retard de 0,20 % par mois et d’une majoration de 10 %.

La procédure de déclaration de l’IFI consiste à remplir le formulaire spécifique 2042-IFI, annexé au formulaire 2042 de déclaration des revenus.

Sachez que l’IFI est plafonné en fonction du montant cumulé de vos différents impôts. En effet, l’impôt sur les revenus de 2023 additionné à l’IFI 2024 ne doit pas dépasser 75 % de vos revenus perçus en 2023. S’il y a dépassement, la différence est déduite du montant de votre IFI.

Conseils pour optimiser sa situation face à l’IFI 2024

Pour réduire votre impôt sur la fortune immobilière, vous pouvez réduire la base taxable de votre patrimoine immobilier. Vous avez par exemple la possibilité de :

• faire une donation de votre vivant à un proche ou à une association disposant d’un dispositif éligible à l’IFI, comme les Chantiers d’Insertion La Mie de Pain ;
  • “démembrer” la propriété de certains de vos biens,
  • opter pour la donation temporaire d’usufruit.

Le don à une association aidant les personnes en difficulté est une bonne solution pour allier optimisation de l’IFI et acte de générosité.

Vous recherchez une association reconnue d’utilité publique pour faire un don IFI défiscalisé ? La Mie de Pain dispose, via ses Chantiers d’Insertion, d’un dispositif éligible à une réduction de votre Impôt sur la Fortune Immobilière, afin de permettre aux personnes exclues de retrouver un emploi. Faites un don et aidez-nous à les faire passer “de l’urgence à l’insertion”.