L’aide alimentaire : pour se nourrir et se ressourcer

Pour les personnes démunies ou en situation de précarité, la question de l’alimentation est souvent une préoccupation quotidienne. Qu’elles soient sans-abri ou qu’elles rencontrent des fins de mois difficiles, avoir accès à des repas équilibrés, à un lieu accueillant et un entourage bienveillant peut constituer une parenthèse de chaleur pour les personnes démunies ou isolées, au-delà de l’aspect d’aide alimentaire. Les associations d’aide alimentaire jouent un rôle crucial dans le bien-être de ces personnes.

Précarité alimentaire : une réalité de plus en plus banale en France

Selon un rapport du Crédoc (le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) paru en mai 2023, 1 Français sur 6 ne mange pas à sa faim, un chiffre qui a augmenté de quatre points lors des six derniers mois.

Pour ceux qui peuvent encore payer un loyer, le budget alimentation est en effet la variable d’ajustement, conduisant 21 % des Français à ne pas se permettre 3 repas par jour. Les femmes, les jeunes et les personnes qui cumulent les difficultés sont les plus impactées.

Afin de faire face à cette dure réalité, les associations caritatives, d’aide alimentaire et les bénévoles se mobilisent de différentes manières pour apporter une aide alimentaire d’urgence à tous ceux qui n’ont pas les moyens de se nourrir convenablement.  Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire a triplé en dix ans.

Différentes formes d’aide alimentaire

Les épiceries sociales (aussi appelées épiceries solidaires) sont des épiceries associatives fonctionnant parfois en coopération avec les centres communaux d’action sociale (CCAS). Elles sont fournies par les banques alimentaires et partenaires locaux (producteurs, grandes surfaces qui s’engagent contre le gaspillage alimentaire en distribuant les invendus…). Sous conditions de ressources, chaque épicerie solidaire propose à ses bénéficiaires/adhérents des produits alimentaires et d’hygiène à des prix très inférieurs aux tarifs en vigueur.

Distribution de repas chauds gratuits. C’est la soupe populaire pour lutter contre la faim en venant en aide aux plus nécessiteux. Dans toute la France, de nombreux acteurs solidaires (associations, groupes d’habitants, paroisses…) se mobilisent pour distribuer des repas (sur place ou à emporter) à ceux qui en ont besoin, en particulier en hiver.

Les colis ou paniers alimentaires : ils sont distribués par les associations ou choisis par les personnes en libre-service. Les personnes dans le besoin viennent chercher des denrées qu’ils pourront cuisiner ensuite chez eux.

La Mie de Pain : Une Association d’aide alimentaire

En décembre 1891, Les Œuvres de La Mie de Pain servaient déjà l’une des premières « soupe populaire » à Paris. C’était il y a plus de 135 ans. Depuis, au sein de l’association, l’aide alimentaire est prodiguée à tous ceux qui en font la demande. En 2022, plus de 360 000 repas ont ainsi été servis aux personnes accueillies par l’association, dont 52 000 à des personnes non hébergées se présentant le soir au réfectoire.

Cette aide aux plus démunis, permise par les donateurs de la Mie de Pain, est essentielle : elle constitue le premier pas pour aller de l’urgence vers la réinsertion !

Comment bénéficier de l’aide alimentaire au Refuge

Au Refuge, ouvert toute l’année 24/24h et 7/7 jours, il est possible de venir prendre un repas chaud et équilibré au réfectoire, ou profiter d’une collation à la cafétéria. Ainsi, 1000 repas chauds sont préparés chaque jour.

Le restaurant est ouvert à tous : fidèle à ses valeurs d’accueil inconditionnel et d’entraide, La Mie de Pain accueille tous ceux qui se présentent pour prendre un repas. La distribution d’aides alimentaires concerne bien sûr des résidents du centre d’hébergement qui bénéficient de 3 repas par jour, mais également de nombreuses personnes isolées, fragiles, extérieures au Refuge.

Ainsi, d’octobre à juin, outre les résidents du centre hébergement, des femmes, des hommes, des étudiants ou des retraités dans le besoin sont accueillis au réfectoire du Refuge de La Mie de Pain. Elles y trouvent chaque jour un repas chaud, équilibré, avec des produits frais, et bénéficient d’un accueil bienveillant. Pour ces personnes en difficulté bénéficiaires de l’aide alimentaire, ce moment est parfois l’occasion de rompre une solitude pesante, notamment grâce à la présence bienveillante des bénévoles qui viennent servir les repas.

Comment bénéficier d’un repas gratuit ? L’accueil est inconditionnel, anonyme et gratuit. Des cartes repas valables une semaine (renouvelable) sont attribuées à ceux qui en font la demande chaque lundi matin. Néanmoins, toute personne se présentant au Refuge peut prendre un repas, même sans être munie de la carte. Plus d’informations sur le Refuge.

Voir aussi : Comment bénéficier d’une aide alimentaire

La collecte alimentaire

Chaque hiver et chaque printemps (en juin et novembre), La Mie de Pain, en partenariat avec la Banque alimentaire, organise une grande collecte au sein de plusieurs supermarchés parisiens

Les Banques alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires et des produits de première nécessité avec d’autres associations, qui les distribuent ensuite à leurs bénéficiaires. Leur action est fondée sur la gratuité, le don et le bénévolat et elles organisent la grande collecte nationale chaque année au mois de novembre.

Un rendez-vous essentiel qui permet, grâce à la générosité des clients et à l’implication de nombreux bénévoles, de collecter plusieurs tonnes de produits alimentaires non périssables (pâtes, riz, sucre, café…) qui sont ensuite distribués dans les établissements de La Mie de Pain. L’année dernière, ce sont plus de 32 tonnes de denrées qui ont pu être collectées. Ces manifestations solidaires permettent également de collecter des produits d’hygiène, indispensables pour les personnes accueillies au sein de l’association.

Vous souhaitez devenir bénévole pour participer à la prochaine collecte ?La Mie de Pain a besoin de bénévoles pour collecter les dons en supermarchés et trier les denrées.

Voir aussi notre page sur la collecte alimentaire

La cafétéria de l’Arche d’avenirs

À l’Arche d’avenirs, on peut venir poser son sac, lancer une machine et prendre un café, manger un bout en lisant un magazine… Ouvert toute l’année, du mardi au samedi, c’est un lieu où chacun peut venir se ressourcer et retrouver du lien social dans un cadre agréable et chaleureux. Plus largement, l’Arche d’avenirs est un accueil de jour où trouver des informations et des interlocuteurs pour accompagner et orienter les personnes en détresse.

Tous les établissements des Œuvres de La Mie de Pain sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).