S’il existe un métier où les qualités humaines sont indispensables, c’est bien celui d’agent d’accueil et cela vaut particulièrement dans le secteur social. Cette fonction, qu’on appelle aussi chargé(e) d’accueil, occupe une place capitale dans les centres sociaux et les associations. La mission de l’agent d’accueil dans le secteur social consiste à accueillir les personnes en difficulté, les écouter, les orienter et les accompagner dans leurs démarches. Quelles qualités sont utiles pour occuper ce poste et comment y accéder ?
Comment devenir agent d’accueil social
Le métier d’agent d’accueil social est accessible avec un diplôme allant du CAP/BEP jusqu’à un niveau Bac+2, dans des domaines tels que le secteur social, juridique et l’animation socioculturelle. À noter que pour accéder à ce poste dans la fonction publique territoriale ou une collectivité, le recrutement se fait sur concours en plus des qualifications requises.
Dans certains cas, des formations complémentaires peuvent être requises, dans d’autres domaines comme :
- l’éducation ;
- la santé,
- la médiation ;
- la psychologie ;
- la communication ;
- la santé publique ;
- la prévention ;
- la langue des signes française ;
- etc.
La formation continue est également très importante pour se maintenir à jour sur les évolutions du métier et les protocoles à appliquer.
Il est néanmoins possible d’accéder à cette fonction avec un diplôme de niveau baccalauréat (professionnel notamment) dans le secteur de l’accueil, des services ou encore de l’assistance en entreprise. La profession est également accessible sans aucun diplôme mais avec une expérience professionnelle dans ces mêmes secteurs. Dès lors, il est possible d’être engagé en tant que salarié dans une association par exemple.
Le rôle de l’agent d’accueil en centre social ou en association est d’accueillir les personnes en difficulté ou en situation de précarité. Il les aide dans la recherche de solutions à leurs problèmes, administratifs ou autres, les informe sur les différentes aides dont elles peuvent bénéficier. Le chargé d’accueil peut aussi les orienter vers les services sociaux (CCAS), d’autres institutions publiques et privées (MDPH, EHPAD) ou les bonnes personnes (assistante sociale, infirmier). Il est en première ligne pour répondre aux besoins des personnes, et le contact humain est essentiel dans ce métier.
Quelles sont les qualités d’un agent d’accueil social ?
Pour exercer en tant qu’agent d’accueil dans le secteur social, il est important de posséder certaines qualités et compétences :
- Sens de l’écoute et empathie : les personnes en difficulté, souvent sans-domicile-fixe, qui se rendent dans les lieux d’accueil social ont souvent besoin de se confier et d’être écoutées. Montrer à ces personnes qu’elles sont entendus et comprises s’avère primordial afin qu’elles se sentent considérés et en confiance. . Leur parcours de vie étant souvent compliqué, avoir une oreille attentive et compatissante est une source de réconfort appréciée.
- Adaptabilité : le chargé d’accueil social doit être en mesure de s’adapter à une grande variété de situations. Il doit être capable de répondre aux demandes des personnes qui se présentent devant lui et en estimer le degré d’urgence, qu’il s’agisse d’orientations, de démarches administratives ou encore de soins infirmiers. Il doit donc parfaitement connaître l’organigramme des structures d’aide sociale existantes, ainsi que les procédures à suivre pour bénéficier de ces aides.
- Patience et discrétion : l’agent d’accueil, en centre social ou en association, doit être capable de faire preuve de discrétion et de respecter la confidentialité des informations partagées par les personnes qui viennent le voir. La patience est de rigueur également, car les personnes sans domicile ont parfois du mal à se confier sur leurs expériences de vie douloureuses.
- Capacité à travailler en équipe : l’agent d’accueil en association est souvent amené à collaborer avec d’autres professionnels de l’aide sociale (assistants sociaux, éducateur, personnel médical). Il doit donc savoir communiquer de façon claire et efficace pour assurer un bon suivi des personnes accueillies.
Stéphane, agent d’accueil social en association, nous rappelle qu’être multitâches est également un plus !
La Mie de Pain recrute des agents d’accueil Sociaux
La Mie de Pain, association engagée dans la lutte contre la précarité depuis 1887 recherche des agents d’accueil pour ses différentes structures.
Vous habitez Paris ou sa région, vous pensez posséder les qualités requises, vous pouvez postuler dès présent. Vos missions s’articuleront autour des points principaux suivants :
Sécurité, Accueil et Tâche administratives : assurer l’accueil physique et téléphonique des personnes, veiller au respect du règlement intérieur, appliquer les procédures d’urgence et d’évacuation incendie, gestion des entrées et des sorties, suivi administratif de l’activité…
Participation au fonctionnement général du site : veiller au bon fonctionnement du dispositif ainsi qu’à l’hygiène des locaux et à la sécurité des personnes, accueillir et participer à l’installation des nouveaux hébergés, participer à l’organisation des activités des personnes hébergées, accompagner au Refuge les usagers, veiller au bon déroulement des repas et déjeuner avec les usagers…
Participation au bien être des résident.es contribuer à la création d’un climat propice à l’écoute et à la communication au sein du site, être vigilant aux situations de mal-être des hébergés, participer en lien avec les travailleurs sociaux à l’élaboration des projets individuels…
Animation du site :
L’association recrute des agents d’accueil de jour mais également de nuit pour ces différents sites :
En rejoignant La Mie de Pain en tant qu’agent d’accueil, vous participerez activement à la lutte contre l’exclusion et la précarité, en améliorant le quotidien des personnes en difficulté. Vous travaillerez au sein d’une équipe engagée, composée de professionnels de l’aide sociale, et pourrez bénéficier de formations régulières pour améliorer vos compétences.
Si vous souhaitez rejoindre une association qui a un véritable impact sur la société, n’hésitez pas à postuler pour devenir agent d’accueil à La Mie de Pain en envoyant Lettre de motivation + CV à : recrutement@miedepain.asso.fr