Accueil immédiat, inconditionnel, anonyme et gratuit, l’accueil de jour – ou Espace Solidarité Insertion (ESI) – est souvent pour les personnes isolées en errance la première étape vers une possibilité de sortie de la rue. Ces lieux d’accueil de jour proposent des services élémentaires pour répondre aux besoins immédiats des personnes : se nourrir, se reposer, se laver… mais aussi dialoguer avec des professionnels et envisager des solutions d’insertion sociale. Les Espaces Solidarité Insertion sont des outils essentiels de lutte contre l’exclusion.
Les ESI : des lieux d’accueil de jour et de resocialisation
Les Espaces Solidarité Insertion sont ouverts en journée et reçoivent toute personne en détresse sociale ayant besoin de s’abriter, se poser et trouver des services de première nécessité. Douche, soins, cafétéria, lave-linge, consigne, service de domiciliation… sont les prestations qui répondent à leurs besoins fondamentaux. Mais au-delà de constituer un lieu d’aide gratuit, l’accueil de jour propose accompagnement et orientation, avec la possibilité d’échanger, de voir une psychologue, d’avoir accès à des animations culturelles afin de, petit-à-petit, se resocialiser et envisager de construire un projet de vie pour les personnes en difficulté sociale.
A Paris, on compte 16 accueils de jour labellisés Espaces de Solidarité et d’Insertion. Pour obtenir ce label, les accueils de jour doivent répondre à un cahier des charges respectant notamment les critères suivants :
• s’adresser en priorité à des personnes isolées majeures.
• Être gérés par des associations et institutions publiques.
• Disposer d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires : travailleurs sociaux, animateurs, professionnels de santé…
L’arche d’avenirs : l’accueil de jour de La Mie de Pain
Les missions de l’Arches d’Avenirs sont articulées autour de trois priorités : accueillir les personnes vulnérables, marginalisées ou sans domicile fixe, répondre à leurs besoins immédiats et leur donner envie d’entamer un travail de réinsertion.
Ainsi, l’Arche d’Avenirs se veut une passerelle entre la rue et l’après.
Les services proposés par l’Arche d’Avenirs
Dans un cadre chaleureux et rassurant, l’Arches d’Avenirs offre à travers son service d’aide, une palette de prestations gratuites parmi lesquelles douche, infirmerie, machine à laver, consigne, distribution de kits d’hygiène, vestiaire, domiciliation (mise à disposition d’une adresse postale et d’une boîte à lettres). C’est un lieu chaleureux et rassurant, où les accueillis peuvent se poser, se servir une boisson chaude, une soupe, une part de gâteau… s’installer et profiter d’un jeu de société, d’un magazine…
Un travail social et psychologique soutient les accueillis, les oriente et leur permet de reprendre peu à peu leur vie en main.
Ces accompagnements s’effectuent entre autres par des démarches administratives afin d’accéder à l’ouverture ou la réactualisation de leurs droits. L’Arche d’Avenirs est enfin très attachée à favoriser l’accès à la culture et l’expression des accueillis.
Chaque année, l’Arche d’Avenirs enregistre plus de 50 000 passages, 15 000 douches, 2500 lessives, plus de 1300 entretiens avec un travailleur social, des centaines de consultations avec un psychologue…
L’ESI de la Mie de Pain a également noué de nombreux partenariats : dans le domaine de la santé (Aides pour la prévention et le dépistage du HIV et des hépatites virales, Essilor pour des consultations ophtalmologiques…) et dans le domaine de la culture avec le Louvre et Culture du Cœur pour rendre l’art accessible aux personnes souffrant d’exclusion. Plus de 700 places de spectacles ont ainsi été offertes aux personnes démunies.
Ouvert sur l’extérieur, l’Arche d’Avenirs organise régulièrement des portes ouvertes, des ateliers-débats où chacun peut venir. Usagers de l’accueil de jour, voisins… chacun est bienvenu.
Qui peut venir à L’Arche d’Avenirs ?
L’Arche d’Avenirs accueille des hommes et des femmes, isolées ou en couple. Ce sont des adultes en situation d’errance et d’exclusion, sans domicile, hébergés en logement précaire ou en « abri de fortune » … Chaque personne y vient avec ses besoins, sa personnalité, son parcours… Certains veulent passer inaperçus, d’autres cherchent l’attention de toute l’équipe. Il y a ceux qui voudraient être accompagnés par des professionnels et ceux qui n’osent rien solliciter ou qui ne savent pas quoi demander…
Chaque jour, l’Arche d’Avenirs accueille près de 350 personnes.
Comment accéder à L’Arche d’Avenirs ?
L’Arche d’Avenirs est ouvert du mardi au samedi. Les personnes en situation d’exclusion peuvent y venir de leur propre initiative, souvent grâce au bouche-à-oreille.
Les personnes accueillies peuvent également être orientées par les maraudes, ou une association agissant auprès de personnes en situation d’errance ou d’exclusion.
En savoir plus sur l’Arche d’Avenirs.
L’Arche d’Avenirs, comme toutes les structures des Œuvres de La Mie de Pain, dispose d’un accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite).