Accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle

Pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle, de nombreuses associations se mobilisent à travers des actions concrètes qui visent à apporter des solutions durables.

C’est notamment le cas de la Mie de Pain, qui propose un accompagnement personnalisé tenant compte du parcours, de l’histoire et des problématiques de chacun. Le dispositif mis en place par la Mie de Pain au sein du Refuge, son Centre d’Hébergement d’Urgence et d’Insertion »aide les personnes en proie à des difficultés et en situation d’exclusion ou de précarité, à se réapproprier les codes de la vie pour s’épanouir personnellement et trouver un emploi stable.

De son côté, le Pôle Insertion par l’Activité Économique de la Mie de Pain accueille des publics éloignés de l’emploi afin de les former sur les métiers de la restauration, du nettoyage ou de la blanchisserie.

S’insérer socialement, une première étape dans la reconstruction ?

Les personnes qui sont sans domicile fixe, en situation de handicap ou dans l’administration pénitentiaire rencontrent bien souvent des difficultés sociales et professionnelles. Absence de vie sociale, exclusion, isolement, précarité… Tous ces facteurs peuvent entraîner une grande souffrance, provoquant des comportements inadaptés. Voilà pourquoi, il est absolument essentiel dans un premier temps d’accompagner les personnes les plus démunies dans une démarche d’insertion sociale. Et c’est là tout le défi des Centres d’Hébergement d’Urgence et d’Insertion (CHUI) comme le Refuge ou les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) qui visent à apporter un accompagnement individualisé afin de favoriser l’insertion sociale. L’objectif est simple, il s’agit d’instaurer un lien de confiance pour réapprendre le respect des règles et des codes au sein de l’établissement, qui serviront ensuite dans le milieu professionnel ou familial. Une structure d’insertion sociale cherche à améliorer la socialisation et l’intégration à un groupe afin de valoriser les potentiels personnels et d’obtenir une meilleure image de soi. Au fur et à mesure, ce dispositif sollicite l’autonomie et l’envie d’apprendre pour des débouchés concrets et un retour progressif à l’emploi en fonction des capacités de chacun. Dans un second temps, il est possible d’envisager un parcours vers l’emploi. L’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle des personnes en grande difficulté font partie des défis de la Mie de Pain. Au quotidien, l’association facilite l’insertion de celles et ceux qui en ont le plus besoin via son dispositif IAE ou en les rapprochant des structures spécialisées comme des professionnels, qui sauront les accompagner durablement vers l’emploi. Afin de retourner sur le marché du travail, les personnes éloignées de l’emploi doivent souvent passer par une formation professionnelle qualifiante. Les structures spécialisées et les conseillers en insertion professionnelle qui les composent sauront accompagner ces demandeurs d’emploi.

Comment et où trouver un centre d’hébergement et de ré-insertion sociale (CHRS) ou un Centre d’Hébergement d’Urgence et d’Insertion (CHUI) ? 

Pour une insertion sociale réussie, il y a deux facteurs-clefs à prendre en compte : le logement et une activité professionnelle. C’est justement ce que propose un centre d’hébergement et de réinsertion sociale ou un Centre d’Hébergement d’Urgence et d’Insertion, intégrant systématiquement la question de l’emploi dans son projet d’accompagnement global.

Un centre d’hébergement et de réinsertion sociale

Principalement destiné à un public marginalisé, le Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (C.H.R.S) s’adresse à des personnes en situation d’exclusion ou de précarité. Il offre une solution d’hébergement d’urgence tout en faisant intervenir des travailleurs sociaux afin de trouver une solution durable. Les personnes accueillies pourront y trouver un logement plus adapté à leur situation et se familiariser avec la vie en collectivité. En parallèle, le travailleur social pourra proposer un accompagnement personnalisé visant à favoriser un projet de vie intégrant un retour à l’emploi et une insertion sociale et professionnelle. Un Centre d’Hébergement d’Urgence et d’Insertion : Le Refuge, Centre d’Hébergement d’Urgence et d’Insertion (CHUI) de la Mie de Pain prend en compte l’intégralité des besoins des personnes accueillies. L’équipe sociale, composée de travailleurs sociaux et d’une monitrice-éducatrice, garantit un accompagnement social et individualisé. Elle instaure aussi un lien de confiance entre l’hébergé et l’institution, d’une part, entre l’hébergé et le collectif, d’autre part. Son travail vise entre autres à accompagner les personnes accueillies dans les démarches liées à leur projet de vie (santé, logement, situation administrative, insertion professionnelle. Pour trouver un centre d’hébergement et d’insertion sociale proche de chez vous, vous pouvez vous adresser à l’assistante sociale de votre mairie qui vous orientera vers l’établissement concerné. Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) peut également vous fournir la liste de toutes les structures d’insertion sociale de votre département.

Les conseillers en insertion sociale et professionnelle pour accompagner ces publics

Pour les personnes en situation de handicap, les anciens détenus, les jeunes en difficulté ou les chômeurs de longue durée, il est possible de solliciter l’aide d’un conseiller en insertion sociale et professionnelle au sein d’une structure spécialisée. Sa mission consiste à créer une relation de confiance grâce à des entretiens individuels personnalisés afin de favoriser une insertion professionnelle durable. En analysant le profil, le parcours professionnel et le souhait des personnes concernées, il établit un projet individuel comprenant plusieurs axes d’évolution possibles. L’objectif poursuivi est de favoriser leur insertion grâce à un parcours professionnel adapté à la levée des freins qui pourraient être rencontrés. Les personnes en grande difficulté peuvent également être accompagnées dans leurs démarches administratives. Pour faire appel à l’un de ces conseillers, vous pouvez vous adresser à des structures d’insertion telles que les missions locales, les associations comme la Mie de Pain, Pôle Emploi ou encore certaines permanences d’accueil.

L’association La Mie de Pain pour une insertion sociale et professionnelle réussie :

L’équipe du Refuge de la Mie de Pain propose un accompagnement individuel, global et pluridisciplinaire, au plus près des besoins des personnes hébergées, pour leur permettre de développer leur autonomie dans les gestes de la vie quotidienne et leur insertion au sein du Refuge comme au sein de la société. De son côté, le Pôle Insertion par l’Activité Économique, propose trois dispositifs complémentaires favorisant une insertion durable dans le monde de l’emploi :

 

  • Le Chantier d’Insertion Nettoyage
  • Le Chantier d’insertion Restauration
  • Le Dispositif Premières Heures

 

Les personnes, salariées en insertion, accompagnées par des encadrants techniques et des conseillers en insertion sociale, opèrent sur l’ensemble des structures de l’association,Avec un contrat de travail modulable, (6 mois renouvelable ou un contrat de travail d’un an), il offre une première expérience à un public éloigné de l’emploi et favorise l’apprentissage de la vie professionnelle. Grâce à cet accompagnement technique et socio-professionnel, les personnes accueillies au sein de ces chantiers d’insertion réapprennent les codes de l’entreprise et favorisent la réussite de projets professionnels adaptés à leur situation. C’est donc une solution d’insertion durable visant à valoriser les potentiels de chacun fin de remédier à la fracture sociale touchant un public déjà fragilisé. L’accompagnement des personnes en recherche d’emploi est réalisé sur le long terme afin de leur garantir un développement social et professionnel et leur éviter de retomber dans l’isolement et la précarité liés à des emplois temporaires. Si vous souhaitez soutenir les actions de la Mie de Pain, vous pouvez faire un don ou vous engager comme bénévole.